Patenschaft Kirchliche Angebote für Kinder und Jugendliche
Walter Imhof
Partenariats entre les paroisses

Avancer ensemble

Paroisses suisses, d’Europe de l’Est et du Proche-Orient

Les Chrétien·ne·s du monde entier sont certes liés par leur foi, mais l’Église est vécue très différemment d’un endroit à l’autre. Cette diversité inspirante est bénéfique et source de progression. Les relations personnelles rendent cette richesse concrète et vivante. Les partenariats entre les paroisses de différents pays représentent une chance d’entretenir ces liens, d’apprendre les un·e·s des autres et d’avancer ensemble. Depuis quelques années, les paroisses suisses cherchent régulièrement à nouer des contacts avec des paroisses d’Europe de l’Est et du Proche-Orient via l’EPER, ce qui donne lieu à des expériences enrichissantes.
 

Églises sœurs réformées en Europe de l’Est et au Proche-Orient
 

La solidarité avec les Églises sœurs était déjà une priorité pour l’EPER lors de sa fondation en 1946. Durant toutes ces années, les paroisses ont noué et entretenu des liens qui perdurent encore aujourd’hui.
Ainsi, l’EPER est liée à l’Église réformée de langue hongroise (l’une des plus grandes Églises sœurs réformées ayant des racines suisses) et s’engage à ses côtés en Hongrie, en Transylvanie, en Transcarpatie, en Slovaquie et en Serbie.
L’organisation est en contact étroit avec l’Église évangélique des Frères tchèques en République tchèque et avec l’Église évangélique vaudoise en Italie.

 

Die reformierte Kirche für den Einsatz für Benachteiligte stärken (HEKS Nr. 394.900)
Andreas Schwaiger

Il y a quelques années, l’EPER a élargi sa collaboration avec les Églises aux paroisses réformées du Proche-Orient (Liban et Syrie). L’objectif de cette collaboration est de garantir le financement de divers projets avec des partenaires ecclésiaux, de rendre ces partenaires plus forts, ainsi que d’entretenir et d’enrichir activement les liens entre les paroisses réformées suisses et celles d’Europe de l’Est et du Proche-Orient.
 

Gemeindepartnerschaften Kirchliche Zusammenarbeit Kirchgemeinden Naher Osten HEKS
HEKS

L’EPER soutient les partenariats entre paroisses

L’EPER aide les paroisses en Suisse à tisser et à maintenir des liens avec des paroisses réformées partenaires en Europe de l’Est (Hongrie, Roumanie, République tchèque, Transcarpatie et Slovaquie) et au Proche-Orient (Liban, Syrie). L’EPER les met en contact et offre des conseils aux partenaires nouveaux ou de longue date.
 

Comment l’EPER soutient-elle les paroisses partenaires ?

  • L’EPER aide les paroisses à instaurer un partenariat. Les attentes des paroisses ainsi que la durée du partenariat sont clarifiées avec les parties intéressées. Dans ce cadre, un engagement mutuel sur un nombre d’années défini est recommandé.
  • L’EPER conseille les paroisses déjà partenaires. Les paroisses qui se sont engagées dans un partenariat longue durée sont parfois confrontées à des obstacles. L’EPER peut leur donner un nouvel élan ou les aider à mettre un terme à leur partenariat en bonne et due forme.
  • L’EPER soutient les projets. Les paroisses ont la possibilité de soutenir leurs paroisses partenaires via des projets existants de l’EPER. L’EPER évalue également les nouvelles idées de projets et conseille les paroisses en ce sens. Si un projet est mené dans le cadre de l’EPER, l’organisation contrôle la bonne utilisation des fonds.
     
Vous êtes intéressé·e ?

En savoir plus