Communiqué de presse du 15 mai 2018

"Annoncer la couleur" célèbre la tradition humanitaire suisse

Chanter et danser pour dépasser les frontières et provoquer des rencontres entre les cultures, c’est ce que propose la troisième édition de la campagne « Annoncer la couleur pour une Suisse humaine » de l’EPER, afin de jeter des ponts entre la population réfugiée et la population suisse. En point d’orgue, la campagne s’achevera en Suisse romande sur une mobilisation à Lausanne à l’occasion de la Journée nationale du réfugié, le 16 juin 2018.

Volkstanzen für eine menschliche Schweiz
HEKS

La Suisse a manifesté plusieurs siècles de solidarité envers les réfugiés. Elle est fière de cette tradition. A une époque où il n’y a jamais eu autant de personnes en exil – au niveau mondial, 66 millions de personnes ont fui la guerre, la violence et les persécutions, et sont en quête d’un lieu sûr où se réfugier – l’Entraide Protestante Suisse (EPER) demande que la Suisse préserve cette tradition humanitaire et fait appel à l’engagement de la société civile en Suisse.

Déjà 18 000 personnes ont signé la pétition
Avec l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), l’EPER a lancé la pétition « Des voies sûres et légales pour sauver des vies » qui demande au Conseil fédéral de mieux exploiter les bases légales existantes – le programme de réinstallations du HCR et de la Confédération, l’octroi de visas humanitaires facilités, le regroupement familial ou les bourses d’études – pour accueillir des personnes particulièrement vulnérables. La pétition demande d’augmenter le contingent de réfugiés à 10 000 personnes par année. Elle demande également de créer des bases légales pour renforcer les initiatives de la société civile et des Eglises et de soutenir d’avantage les programmes d’intégration des cantons, des organisations non gouvernemantales et des entreprises. La pétition a jusqu’ici été signée par 18 000 personnes, qui ont, par ce geste, annoncé la couleur pour une Suisse humaine.
Lien vers la pétition :
www.protegeons-les-refugies.ch

Plate-forme pour renforcer le bénévolat
Depuis son lancement en 2016, la campagne a été soutenue par 170 organisations qui s’engagent pour les personnes réfugiées à travers de multiples projets. Ce soutien est déjà un signe fort de solidarité de la société civile suisse. Ces organisations se sont regroupées sur la plate-forme nationale www.engagez-vous.ch, qui permet de s’informer sur les projets bénévoles dans sa propre région et de se mettre en relation avec les organisations concernées. Lancée en 2017 en Suisse alémanique, la plate-forme s’étend cette année à la Suisse romande.

Annoncer la couleur
Campagne de sensibilisation
Annoncer la couleur pour une Suisse humaine

Personne ne fuit si ce n'est contraint et forcé. Celui qui a besoin de protection doit en bénéficier. Nous nous engageons pour une Suisse humaine. Annoncer vous aussi la couleur pour que la Suisse soit solidaire et humaine. Ou alors engagez-vous dans l'aide aux réfugiés. Vous trouverez des possibilités de vous engager en ce sens sous engagez-vous.ch

 

Les traditions folkloriques, symboles de solidarité
A côté de sa tradition humanitaire, la Suisse dispose aussi de traditions folkloriques, comme l’art choral ou la danse. Dans l’idée de s’ouvrir à la compréhension mutuelle en surmontant les différences culturelles, des groupes de danses traditionnels de Bâle, Berne et Zürich invitent des réfugiés à découvrir des cercles de danse lors d’ateliers qui déboucheront sur une grande fête folklorique dans le hall de la gare centrale de Zurich le 10 juin, avec des rondes colorées enseignées lors des ateliers.

Journée des réfugiés le 16 juin à Lausanne
En Suisse romande, où l’art choral est ancré dans la tradition culturelle de chaque coin du pays, c’est en chanson que l’EPER annoncera la couleur pour une Suisse plus humaine en collaboration avec la chorale de l’Université populaire de la ville de Lausanne. Des rencontres avec la population sont prévues les 2, 9 et 16 juin à Lausanne avec un stand au marché à la place St-Laurent, notamment pour signer la pétition. Le 16 juin, Journée nationale des réfugiés, des flashmobs animeront en chant la ville et son marché toute la matinée.

Enfin, un spot télévisé sur la campagne « Annoncer la couleur » sera diffusé. Pour voir ce spot en avant-première : www.annoncer-la-couleur.ch.

Joëlle Herren
Contactez-moi
Joëlle Herren

Téléphone direct: 021 613 44 59
Mobile: 078 661 08 97