Communiqué de presse du 7 mars 2019

Coulisses de l’opération Papyrus avec l’EPER et les autres protagonistes

Quelque 3500 personnes devraient être régularisées grâce à l’opération Papyrus lancée à Genève. Ce résultat réjouit l’EPER, partie prenante du processus de régularisation qui fera l’objet d’un Temps présent projeté en avant-première le 11 mars prochain au FIFDH.

Le canton de Genève vient de faire un bilan intermédiaire relatif à la clôture du projet Papyrus et annonce déjà la régularisation de 1846 personnes, chiffre qui devrait presque doubler avec les personnes dont les dossiers sont encore en traitement. L’EPER salue ces résultats et l’ensemble de l’opération qui a permis un changement de paradigme pour des sans-papiers à Genève. L’œuvre d’entraide, qui travaille avec ses Permanences volantes depuis 16 années auprès des sans-papiers dans ce canton, se réjouit que toutes ces personnes régularisées, dont une majorité de familles, puissent enfin apparaître au grand jour.

Papyrus

Les Permanences Volantes ont participé à la mise en œuvre de l’opération Papyrus aux côtés de cinq organismes (SIT, UNIA, Caritas, CSP et le CCSI) en offrant des consultations hebdomadaires pour les personnes sans papiers souhaitant la régularisation et remplissant les critères demandés par le Conseil d’Etat. L’EPER les remercie pour leur excellent travail et la collaboration qui a permis de parvenir à ce résultat. Les Permanences volantes ont réalisé 807 consultations et déposé 153 dossiers concernant 216 personnes. Jusqu’ici, les Permanences Volantes ont reçu des réponses positives pour 40 dossiers correspondant à 54 personnes régularisées, soit 9% des personnes déjà régularisées.

Une équipe de Temps présent a suivi les différentes étapes de l’opération Papyrus. Ce documentaire montre les coulisses de l’opération en donnant la parole aux associations, aux syndicats, aux employeurs, aux milieux politiques et aux personnes sans statut légal. Le reportage sera présenté en avant-première le 11 mars 2019 au Festival du film et forum des droits humains (FIFDH), et la projection sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs (Béatrice Guelpa et Juan José Lozano), et quelques protagonistes du film. Réservations sur le site du FIFDH.