Lettre ouverte du 12 octobre 2018 adressée au Conseil fédéral

L'AQUARIUS sous pavillon suisse par humanité

L'EPER et douze autres organisations d'entraide ont adressé une lettre ouverte au Conseil fédéral concernant le navire de sauvetage Aquarius et son équipage, bloqués depuis plusieurs jours dans le port de Marseille. Cette lettre ouverte demande que la Suisse autorise l'Aquarius à poursuivre ses opérations de sauvetage des réfugiés en Méditerranée sous pavillon suisse, afin de donner un signe fort des valeurs humanitaires de la Suisse.

Le navire de sauvetage Aquarius sous pavillon suisse par humanité
RaBoe/Wikipedia

Pourquoi la Suisse doit accorder son pavillon à l’Aquarius - lettre ouverte au Conseil fédéral

Représentants de la société civile, acteurs humanitaires en Suisse et dans le monde, nous sommes profondément attachés à la tradition humanitaire de la Suisse. Elle fait partie de l’ADN de notre pays. Elle fonde chaque jour notre action auprès des populations. Elle ancre notre mission avec force et détermination.

Aujourd’hui sans pavillon, le navire de secours en mer Aquarius est empêché d’intervenir sur des opérations de première urgence en Méditerranée. Cette situation nous préoccupe.

Le droit maritime stipule que toute personne secourue en mer, quels que soient son statut et sa nationalité, doit être débarquée en lieu sûr. Dans le respect du droit, l’équipage de l’Aquarius a refusé le transfert des rescapés aux garde-côtes libyens, estimant à juste titre que la sécurité de ses passagers ne serait pas garantie.

Accorder le pavillon suisse à l’Aquarius n’est pas seulement un geste d’humanité. Il s’agit également de marquer l’opposition de la Suisse à une forme inquiétante de criminalisation des organisations humanitaires, dans le but de les empêcher d’accomplir leur mission auprès des populations.

En permettant au navire de poursuivre ses activités de sauvetage en mer, la Suisse sauverait les vies de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants en détresse. En acceptant d’accorder le pavillon suisse au navire Aquarius, la Confédération affirmerait son attachement aux valeurs humanitaires qui sont les siennes.

Pour toutes ces raisons, les organisations soussignées se mobilisent et soutiennent toute demande adressée au Conseil fédéral de faire usage de la clause d'exception de la loi fédérale sur la navigation maritime - article 35 - en permettant au navire Aquarius, affrété par l'association SOS MEDITERRANEE, en partenariat avec Médecins Sans Frontières, de bénéficier du pavillon suisse à des fins humanitaires.

ADEM, Alliance pour les droits des enfants migrants
Amnesty International, section suisse
Caritas Suisse
Enfants du Monde
EPER, Entraide protestante suisse
IAMANEH Schweiz
Matica Bosnia and Herzegovina
Médecins du Monde
OSAR, Organisation suisse d’aide aux réfugiés
Plateforme de la société civile suisse sur la Migration et le Développement
SSI, Service social international
Terre des hommes - Aide à l’enfance
Olivier Graz
Responsable du département communication, Siège romand
Olivier Graz
Téléphone direct: 021 613 40 80

Mobile: 078 661 08 97