Prise de position du 4 janvier 2021

L’EPER a quitté l’Inde fin 2020, après 60 ans de travail de coopération au développement.

En 1958, l’organisation se lançait en terres inconnues : dans les zones rurales du Kerala, en Inde, elle fondait un atelier d’apprentis outilleurs pour les jeunes. Il s’agit de son premier projet dans un pays en développement du Sud. Pendant plusieurs années, l’EPER a ensuite mené différents projets en faveur de groupes de la population défavorisés et marginalisés, en collaboration avec ses organisations partenaires indiennes. Parmi les bénéficiaires, les Dalits (hors caste), les femmes et les Adivasis, peuple indigène d’Inde.

HEKS in Indien
Christian Bobst

La mobilisation pour les droits fonciers compte parmi les plus gros succès de l’EPER en Inde : ces dix dernières années, plus de 100 000 familles dalits et adivasis ont obtenu des titres fonciers grâce au soutien de l’organisation et de ses partenaires. Dans les régions où elle était présente, l’EPER a également joué un rôle clé dans la réintroduction d’une agriculture écologique. Des activités et pratiques amenées par l’organisation, telles que les sites de vermicompostage, ont été reprises par des programmes publics, garantissant ainsi leur pérennité.

L’EPER a désormais quitté l’Inde et confié la responsabilité du projet à ses organisations partenaires. En fin de compte, c’est l’objectif de notre travail de coopération au développement durable : les bénéficiaires ne doivent pas dépendre de notre aide. Au contraire, nos projets visent à ce qu’ils assument eux-mêmes leurs responsabilités et puissent revendiquer leurs droits. Nous ne sommes pas venus pour rester...mais pour qu’un jour, ils n’aient plus besoin de nous !

Joëlle Herren
Contactez-moi
Joëlle Herren

Téléphone direct : 021 613 44 59
Mobile : 078 661 08 97