Communiqué de presse du 29 novembre 2020

Non à l’initiative pour des entreprises responsables: le monde politique et économique face à une double responsabilité

Après le refus uniquement dû à la majorité des cantons de l’initiative pour des entreprises responsables, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) estime que les acteurs de la politique et de l’économie sont désormais en ligne de mire. Ils doivent en effet prouver à présent que la mise en œuvre du contre-projet du Conseil fédéral offre bel et bien les garanties invoquées : à l’avenir, toutes les entreprises suisses œuvrant au niveau international ainsi que les sociétés sous leur contrôle à l’étranger devront respecter et appliquer les droits humains universels et les normes environnementales internationalement reconnues.

Initiative multinationales responsables

Rarement une initiative populaire n’aura autant échauffé les esprits en Suisse que celle pour des multinationales responsables. La campagne a été très intense et aussi très émotionnelle dans les deux camps, surtout ces dernières semaines. Cela dit, aujourd’hui, nous faisons cette constatation : l’engagement de longue date de plus de 130 organisations de la société civile, dont l’EPER, a porté ses fruits malgré un non uniquement dû à la double majorité. En effet, c’est aussi grâce à cette initiative que le respect des droits humains universels et la garantie de conditions de travail justes sont plus que jamais reconnus et perçus comme des facteurs clés de la réussite de l’économie suisse. Par ailleurs, le fait que plus de la moitié de l’électorat suisse ait clairement voté en faveur de l'initiative doit clairement mobiliser toutes les forces vives issues de la politique et de l’économie qui ont présenté le contre-projet du Conseil fédéral comme un outil de contrôle suffisant face aux négligences peu scrupuleuses des entreprises et à leur mépris délibéré des droits humains.

De son côté, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) considère le résultat de cette votation comme une reconnaissance et se voit encouragée à poursuivre son engagement sans faille en faveur des habitants des pays pauvres du Sud qui sont les victimes les plus touchées par la pauvreté, l’oppression et l’exploitation.

Joëlle Herren
Contactez-moi
Joëlle Herren

Téléphone direct : 021 613 44 59
Mobile : 078 661 08 97