Communiqué de presse du 26 novembre 2018

Plébiscite pour les droits humains

Avec le rejet de l’initiative de l’UDC pour « l’autodétermination », la population a envoyé un message clair et fort pour la préservation du droit international, et notamment des droits humains, en Suisse. L’Entraide Protestante Suisse (EPER) est heureuse et reconnaissante pour cette décision importante, par laquelle la sécurité du droit reste garantie en Suisse.

Ein klares Bekenntnis zum Schutz der Menschenrechte - Bundesgericht
zvg

L’électorat suisse a opposé un refus à la campagne mensongère de l’UDC. Sous l’étiquette de l’autodétermination, l’initiative aurait en effet entraîné une érosion massive de nos droits fondamentaux les plus élémentaires. De plus, des dizaines de traités et d’accords internationaux, dont la Convention européenne des droits de l’homme, auraient pu être dénoncés selon la volonté des auteurs de l’initiative. Notre pays aurait de la sorte perdu sa crédibilité face à la communauté internationale en tant que signataire d’accords internationaux, mais aussi par rapport à sa longue tradition humanitaire.

Avec le résultat de cette votation, l’UDC devra également prendre connaissance du fait qu’une majorité de la population suisse a vu clair dans son intention d’affaiblir le Tribunal fédéral et le principe de la séparation des pouvoirs. Ce résultat doit aussi être compris comme un rejet de toute tentative à venir de remettre en question les droits fondamentaux garantis par la Constitution.

Joëlle Herren
Contactez-moi
Joëlle Herren

Téléphone direct: 021 613 44 59
Mobile: 078 661 08 97