Asie

Des salaires équitables pour les noueuses et les noueurs de tapis

Partout dans le monde, les tapis sont très demandés pour décorer les maisons ou les bureaux. Et la Suisse ne fait pas exception. Pourtant, les personnes qui les fabriquent sont souvent très peu payées. Depuis de nombreuses années, l’association STEP – dans laquelle l’EPER est représentée au comité directeur – s’engage pour l’amélioration des conditions de travail et d’existence des personnes dans les pays producteurs de tapis faits main. STEP est représentée dans des pays comme le Népal, l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan ou l’Iran. Lorsqu’un tapis porte le label STEP, sa fabrication répond à dix standards, notamment : de bonnes conditions de travail, des salaires suffisants pour vivre, l’interdiction du travail des enfants et une production respectueuse de l’environnement. Dans des pays comme la Suisse ou l’Allemagne, STEP promeut le commerce équitable de tapis faits main et sensibilise la clientèle aux valeurs culturelles liées à cette fabrication artisanale.

Personnes concernées

Les tapis ont toujours été noués principalement par des femmes. Dans de nombreuses zones de production traditionnelles, la situation des femmes est particulièrement difficile, tant sur le plan économique que socioculturel. STEP a développé des programmes pour soutenir et promouvoir les femmes de manière ciblée dans l’industrie du tapis mais aussi, au-delà, dans la famille et la société. En Afghanistan, en Inde et au Népal, STEP organise des cours sur une grande variété de thèmes : les femmes sont encouragées afin de pouvoir occuper des postes à responsabilités dans l’industrie du tapis. Les formations sur les droits des femmes leur permettent de défendre ces derniers. L’éducation financière qu’elles reçoivent également améliore leurs compétences en matière de gestion des finances du ménage et les aide à ouvrir des comptes bancaires et à fonder des groupes d’épargne.

 

Objectifs

L’association STEP s’engage depuis 1995 pour des conditions équitables dans la production et le commerce de tapis faits main. Le label « commerce équitable » ne peut être obtenu que par les commerçant·e·s de tapis qui s’engagent auprès des noueuses et des noueurs de tapis : pour de bonnes conditions de travail et des prix d’achat équitables qui permettent des salaires justes ; contre le travail des enfants ; pour des contrôles indépendants de la production et du commerce ; pour des méthodes de production respectueuses de l’environnement.

 

Activités

L’EPER sensibilise l’opinion publique aux conditions sociales et écologiques dans lesquelles nos biens de consommation sont produits. Nous faisons pression sur les acheteuses et les acheteurs publics en Suisse afin qu’ils orientent leur politique d’achat sur des standards sociaux et écologiques. Nous nous engageons pour des initiatives dans les secteurs du textile, des tapis et de l’industrie électronique pour promouvoir des conditions de travail et de production équitables. Les entreprises progressistes sont soutenues dans leurs efforts afin d’apporter des améliorations concrètes sur place.

Détails du projet
Chargé·e de projet
Tina Göthe
Numéro de projet
490.924

Durée du projet

2017
2023
Budget
CHF 10 000
Organisations partenaires
STEP
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Asie