MEL - HEKS
Frank Egle
Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne

MEL : formations en interprétariat communautaire et médiation interculturelle

MEL

Pour que des personnes issues de milieux culturels et linguistiques différents puissent se comprendre, le recours à l’interprétariat communautaire et à la médiation interculturelle est indispensable. Le programme MEL propose des cursus de formation modulaires en interprétariat communautaire et médiation interculturelle et organise régulièrement des formations continues pour les interprètes communautaires et les spécialistes en médiation interculturelle déjà formés. Elle propose par ailleurs des formations continues aux personnes spécialisées qui travaillent avec des interprètes communautaires et des spécialistes en médiation interculturelle.

Détails

L’interprétariat communautaire favorise la communication entre les expert·e·s de différents domaines et les personnes migrantes. Les interprètes communautaires aident notamment le personnel médical à établir les bons diagnostics, facilitent la compréhension entre le corps enseignant et les parents de langue étrangère et permettent aux conseillères et aux conseillers de transmettre des informations parfois complexes.

La médiation interculturelle va encore plus loin : les personnes migrantes qualifiées donnent des ateliers en promotion de la santé ou en éducation parentale aux personnes de leurs pays d’origine. Elles dirigent des groupes de parents dans les centres de quartier, conseillent le personnel spécialisé qui souhaite vérifier qu’un concept est accessible à certains groupes de personnes migrantes, ou développent leurs propres projets et offres de formation.

 

En savoir plus...

Contact

Liens

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don