L’EPER vient en aide aux victimes des ouragans au Honduras

Eta et Iota, les deux ouragans qui ont frappé l’Amérique centrale au mois de novembre à deux semaines d’intervalle, ont ravagé le Honduras, le Nicaragua et le Guatemala, touchant plus d’un million de personnes. L’Entraide Protestante Suisse (EPER) fournit une aide d’urgence pour les besoins de première nécessité et la reconstruction à hauteur de CHF 500 000 au nord du Honduras, particulièrement touché. Le projet est soutenu par la Chaîne du Bonheur et la Direction du développement et de la coopération (DDC).

 

Faire un don maintenant !

Avant la catastrophe, la population hondurienne était déjà dans une situation critique en raison de la pandémie de coronavirus. Pourtant, grâce aux conditions climatiques idéales, le maïs et les haricots, principaux aliments de la population, poussaient très bien. Fin octobre, les familles paysannes étaient encore pleines d’espoir, les récoltes s’annonçant très bonnes. Mais les deux ouragans survenus juste avant la récolte ont ravagé l’ensemble des plantations sur leur passage. Résultat : les familles ont tout perdu.

Aide de première nécessité et reconstruction

L’EPER soutient les personnes les plus touchées par la catastrophe dans les départements de Santa Bárbara et de Colón, situés au nord du pays – pour un montant total de CHF 500 000. La priorité est de reconstruire les maisons détruites, de garantir les biens de première nécessité, comme les denrées alimentaires et les appareils ménagers, et de rétablir l’approvisionnement en eau. Parallèlement, il faut que les familles de paysans concernées relancent au plus vite leurs cultures de maïs, haricots, riz, manioc, patates douces, bananes, etc. sur leurs champs ravagés. Face à l’urgence actuelle, il est également essentiel de fournir le matériel nécessaire pour protéger la population du coronavirus et de garantir que les centres médicaux des villages sont fonctionnels.

L’EPER est active au Honduras depuis de nombreuses années. Grâce au soutien de ses organisations partenaires Coordinadora de Organizaciones Populares del Aguán (COPA) et Programa de Reconstrucción Rural (PRR), elle a pu mettre sur pied très vite un projet d’aide d’urgence.

La population du Honduras a besoin de votre aide !

Un grand merci pour votre soutien.

CHF
75
CHF
130
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don