Soutien en Hongrie, en Slovaquie et en République tchèque
En Hongrie, l’EPER soutient, avec un projet « cash » le service d’aide aux réfugié·e·s de l’Église réformée du pays dans son travail, tant au niveau des frontières que dans les gares principales. Les réfugié·e·s reçoivent une somme d’argent pour s’acheter des denrées alimentaires, des articles d’hygiène et des médicaments, ainsi que pour communiquer avec leurs proches ou poursuivre leur voyage. Le service cherche aussi à proposer aux réfugié·e·s des solutions d’hébergement à long terme ainsi qu’une aide à l’intégration (par exemple pour qu’ils bénéficient d’un accompagnement psychosocial ou que les enfants puissent retourner rapidement à l’école).
En Slovaquie, la diaconie de l’Église réformée a planté une tente dans le village frontalier de Vysné Nemecké, où les réfugié·e·s reçoivent des repas chauds et peuvent se reposer avant de reprendre leur périple. Des bénévoles se chargent également de trouver un hébergement à celles et ceux qui souhaitent rester dans la région.
La République tchèque est elle aussi devenue un pays de destination ou de transit pour les personnes réfugiées ukrainiennes. L’EPER assiste l’Église évangélique des Frères tchèques dans son travail. De nombreuses paroisses ont accueilli des réfugié·e·s. Avec le soutien de l’Église évangélique des Frères tchèques, elles cherchent des hébergements, fournissent des denrées alimentaires, favorisent l’intégration à l’école et l’insertion professionnelle.
Dernière mise à jour: 05.04.2022
Retour à la page d'accueil
Votre solidarité compte
Une fois encore, c’est la population civile qui est la principale victime du conflit. Nombre d'habitant·e·s se retrouvent à la rue, sans sécurité. Actuellement, plusieurs millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire. Aidez-nous à atténuer leur détresse. Un grand merci pour votre don.