Hilfe für Geflüchtete in der Schweiz
HEKS_Gabriela Alfanz
Guerre en Ukraine

Aide d’urgence pour les personnes réfugiées en Suisse

Aide d’urgence en faveur des réfugié·e·s en Suisse

L‘EPER s‘engage pour que les personnes venues d‘Ukraine bénéficient rapidement d‘une protection, d‘un logement et d‘un accompagnement adapté. 

Aide d'urgence en Suisse

En Suisse aussi, l’EPER soutient les personnes venues d’Ukraine. La première étape consiste à leur trouver un hébergement sûr. Pour ce faire, l’EPER travaille en étroite collaboration avec les autorités fédérales, les cantons et d’autres œuvres d’entraide, sous la coordination de l’Organisation suisse d’aide aux réfugié·e·s (OSAR).

Les personnes qui arrivent en Suisse doivent d’abord s’annoncer dans un centre fédéral pour requérant·e·s d’asile (CFA), où elles obtiennent des informations ainsi qu’un hébergement. En Suisse orientale et à Bâle, l’EPER s’occupe du placement des personnes réfugiées dans des familles d’accueil. Les réfugié·e·s qui arrivent dans les CFA de Bâle et d’Altstätten sont orientés par des équipes professionnelles de l’EPER vers des familles d’accueil qui se sont portées volontaires.

La deuxième étape consiste à accompagner les réfugié·e·s et les familles d’accueil sur le long terme. L’EPER continue de réfléchir aux mesures de soutien à mettre en place dans le cadre de ses programmes pour les réfugié·e·s en Suisse, en se basant sur les besoins de ces derniers.

Votre solidarité compte

Une fois encore, c’est la population civile qui est la principale victime du conflit. Nombre d'habitant·e·s se retrouvent à la rue, sans sécurité. Actuellement, plusieurs millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire. Aidez-nous à atténuer leur détresse. Un grand merci pour votre don.

Informations pratiques

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour: 05.04.2022

 

Retour à la page d'accueil

Merci pour votre soutien !

Les personnes touchées par le conflit en Ukraine ont besoin d'aide !

CHF
90
CHF
150
CHF
300
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don