Nous croyons en l’humain

Olena donne des cours de hip-hop à des enfants réfugiés en Roumanie et Gyula distribue des repas chauds à des personnes démunies dans l’ouest de l’Ukraine. Ce ne sont là que deux exemples parmi plus de 100 initiatives d’entraide mises sur pied par des personnes touchées par la guerre en Ukraine, avec le soutien financier de l’EPER. Ces initiatives ont un point commun : les personnes engagées qui les portent et qui s’investissent pour leurs communautés.

Trois ans de guerre

Depuis bientôt trois ans, la guerre fait rage en Ukraine. En raison de cette guerre, 6,5 millions de personnes ont dû fuir leur pays et environ 3,7 millions d’autres leur région. Bon nombre d’entre elles ont trouvé refuge dans l’ouest de l’Ukraine ou dans un pays voisin. Beaucoup rêvent de rentrer chez elles, même si parfois, il ne reste plus rien de leur logement. Elles sont aussi nombreuses à avoir été séparées de leurs proches. Ces personnes aspirent à la paix et à la normalité. Et toutes doivent continuer à avancer, à vivre.   

SCLR Initiative Liceum Yanoshivta
Christian Bobst

Les personnes sur place conçoivent elles-mêmes leur aide

Afin de pouvoir répondre de manière flexible aux différents besoins de ces personnes, l’EPER complète son aide d’urgence dans la région par une nouvelle approche de travail : elle soutient, de manière facilitée, de petits projets conçus et mis en œuvre par les populations locales elles-mêmes. Cette approche intitulée « réponse aux crises menée par les survivant·e·s et les communautés » (Survivor and Community-led Response, SCLR) repose sur le constat que, lors d’une crise, ce sont toujours les personnes concernées qui sont les premières et les dernières à pouvoir aider. Elles peuvent réagir rapidement et savent ce dont leurs communautés ont besoin à un moment donné.  

SCLR Initiative Charity kitchen
Christan Bobst

Nous croyons en l’humain

Dans le cadre de ses programmes SCLR, l’EPER soutient actuellement plus de 100 initiatives locales d’entraide initiées et pilotées par des Ukrainien·ne·s réfugiés ou déplacés, ainsi que de leurs communautés d’accueil, en Roumanie, en Hongrie, en Moldavie et dans l’ouest de l’Ukraine. Découvrez six de ces initiatives et les personnes qui se cachent derrière :  

Film de l’EPER :
« Don’t Close Your Eyes »

Dans le nouveau documentaire de la réalisatrice Rahel Grunder, vous découvrirez six initiatives menées en Roumanie et en Transcarpatie, dans le sud-ouest de l’Ukraine. Ces initiatives sont le fruit de personnes particulièrement engagées. Des personnes qui déploient toutes leurs compétences, leurs idées et leur détermination pour créer des îlots d’espoir et trouver, collectivement, un semblant de paix.

Nous croyons en Gyula, Olena, Eva... En bref, nous croyons en l’humain. 

Et au fait que nous pouvons tou·te·s faire la différence, pour un monde pacifique et juste. Vous aussi ?

Un grand merci pour votre précieux don !

CHF
80
p. ex. pour les loisirs des enfants touchés par la guerre en Syrie
CHF
150
p. ex. pour servir des repas pour les personnes dans le besoin en Ukraine
CHF
240
p.ex. pour la gestion de cantines scolaires en Haïti
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Nous croyons en l’humain