Hero Nouveaux jardins_timbre 10ans
Suisse romande

Intégration des personnes migrantes par le jardinage

Nouveaux Jardins

Les Nouveaux Jardins s’adressent aux personnes migrantes vivant dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud, mais aussi aux autres habitant.e.s résidant dans ces cantons. En binôme, l’EPER leur propose de cultiver une parcelle potagère afin d’y faire pousser de délicieux légumes. Au fil des rencontres et de l’activité proposée, des liens se tissent entre les personnes, débouchant parfois sur de réelles amitiés. A travers ce processus de mise en lien, les Nouveaux Jardins favorisent l’inclusion sociale des personnes migrantes et une meilleure cohésion sociale.

Les Nouveaux Jardins, en tandem

L’EPER propose à des personnes migrantes précarisées de cultiver une parcelle potagère avec une personne habitant au sein de la même localité depuis plus longtemps qu’elles. Ce projet offre un moyen concret de favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes au sein de leur environnement local à travers un jardin potager. La mise en lien avec la société d’accueil leur permet notamment de recréer un réseau social, de pratiquer le français, de reprendre confiance en elles et de mobiliser leurs ressources individuelles. Les deux personnes formant un tandem s’organisent pour se croiser régulièrement au jardin et, une fois par mois, une rencontre est organisée par l’EPER, réunissant tous les duos.

 

Participer aux Nouveaux Jardins, en tandem

Reportage sur les Nouveaux Jardins de Neuchâtel de la RTS à l'occasion de la fête nationale du 1er août 2019
Vidéo
Reportage RTS à Neuchâtel

Voici un petit reportage sur les Nouveaux Jardins de Neuchâtel de la RTS à l'occasion de la fête nationale du 1er août 2019.

Ouvre ton jardin !

En complément aux Nouveaux Jardins en tandem, l’EPER propose à des personnes disposant d’un jardin de l’ouvrir à des personnes issues de la migration souhaitant cultiver un bout de terre. Cultiver un jardin potager permet à des personnes isolées de s’extraire de leurs préoccupations quotidiennes et de pratiquer une activité physique saine pour le corps et l’esprit. La culture d’un potager est également un moyen de se nourrir sainement et de nourrir sa famille avec des produits frais tout en réalisant des économies non négligeables pour des personnes précarisées.

 

Ouvre ton jardin !

Inscriptions

Les Nouveaux Jardins ont 10 ans dans le canton de Vaud !

2021 marque les 10 ans des Nouveaux Jardins dans le canton de Vaud ! Pour marquer le coup, quelques festivités ont été organisées. Retrouvez ici le retour en image et texte des fêtes qui on eu lieu à Pôle Sud et au plantage de Praz-Séchaud au mois de septembre.

timbre_10 ans_Nouveaux Jardins

Podcasts

Découvrez les expériences et les ressentis de participant·e·s des Nouveaux jardins ! Ils ont témoigné à l'occasion des 10 ans des Nouveaux Jardins dans le canton de Vaud. 

Écouter les podcasts

Opération petites graines !

À travers l’opération petites graines, les Nouveaux Jardins partagent les graines des différentes variétés de fleurs récoltées au sein des huit jardins situés en Suisse romande ! Une fois essaimées, l’EPER espère que ces graines fleuriront dans toutes les directions en transmettant espoir, diversité et beauté. Recevez des graines et soutenez les Nouveaux Jardins, si le cœur vous en dit !

Recevez les graines

Nouveaux Jardins Opération petites graines

Nos événements à venir

 

En savoir plus...

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don