Partenariats entre paroisses
Ce serait certainement une expérience formidable que votre chœur d’église chante dans une paroisse réformée en Roumanie. Ou encore que vos confirmand·e·s communiquent avec des jeunes de leur âge venus de Hongrie. Pourriez-vous imaginer que des jeunes de votre paroisse effectuent un stage dans le cadre du travail diaconal d’une paroisse du sud de l’Italie ? Ou que votre conseil paroissial ouvre ses horizons en visitant une paroisse d’Europe de l’Est ? Lors de fêtes chrétiennes importantes, votre paroisse pourrait saluer une paroisse partenaire en lui envoyant une petite vidéo. Cela vous intéresse ? Vous trouverez ici de plus amples informations.
L’Église réformée hongroise gère un projet soutenu par l’EPER visant à intégrer la population rom défavorisée dans la société et la paroisse. Elle met l’accent sur le soutien aux enfants roms dans leur scolarité et leurs loisirs.
L’Église évangélique arménienne du Liban gère 4 écoles pour environ 1000 enfants défavorisés issus de milieux très divers. Grâce aux bourses de l’EPER, les enfants peuvent suivre une formation initiale malgré la grande crise économique. Les panneaux solaires offerts par l’EPER assurent la vie quotidienne de l’école malgré les problèmes d’énergie.
L’Église réformée roumaine de langue hongroise s’engage pour une société plus inclusive, en mettant l’accent sur les personnes en situation de handicap. L’EPER accompagne un projet qui sensibilise les communes de Transylvanie aux problèmes, aux besoins et aux droits des personnes en situation de handicap. Un environnement accueillant et inclusif doit être créé dans l’Église et la communauté.
Pourquoi vivre un partenariat ?
L’Église est active bien au-delà du village ou du quartier. Des personnes de confession chrétienne existent dans le monde entier. C’est en s’ouvrant davantage et en nourrissant des contacts élargis que le réseau mondial des chrétien·ne·s deviendra une entité concrète.
Construire une relation avec des paroisses réformées étrangères est une mission à la fois belle et motivante, qui fait partie de la vie de l’Église :
- qu’est-ce qui nous unit, que pouvons-nous apprendre les un·e·s des autres et sur quels points divergeons-nous ? Réformés et pourtant si différents ! S’en rendre compte peut aussi être une découverte intéressante. Pour en faire l’expérience, un partenariat est approprié.
- Chaque paroisse a ses tâches spécifiques. De nombreuses paroisses d’Europe de l’Est mènent des projets d’inclusion des Roms. L’EPER en soutient en Hongrie et en Slovaquie. D’autres paroisses s’engagent dans le travail avec les réfugié·e·s. Un programme de soins à domicile aide par exemple à offrir des structures de jour aux personnes âgées dans les villages de Roumanie. En Transcarpatie, les paroisses distribuent de la nourriture aux personnes isolées. L’intégration des personnes migrantes dans les cultes est un défi stimulant pour les protestant·e·s italiens. C’est aussi une bonne chose que les paroisses échangent sur les projets positifs qu’ils ont mis en place et puissent ainsi apprendre les unes des autres.
- Ouvrir ses horizons est un atout, et la compréhension Est-Ouest est importante dans les débats sur l’Europe. Mieux se connaître favorise la compréhension et la compassion.
- Toutes les paroisses célèbrent des cultes et ont des projets de formation. Que fait votre paroisse ? Apprendre les un·e·s des autres, voyager ensemble, célébrer ensemble, échanger des supports de formation, écrire des prières les un·e·s pour les autres...
- Nombre de membres des Églises cantonales réformées en Suisse ne sont pas conscients qu’il existe des Églises réformées dans de nombreux autres pays qui se réfèrent également à la Réforme suisse ou qui se sentent proches d’elle.
Qui peut initier un partenariat ?
Chaque paroisse peut conclure un partenariat avec une paroisse d’une des Églises partenaires de l’EPER. Un partenariat peut avoir différents objectifs. Et au sein même des paroisses, il est possible de définir des groupes d’intérêt qui échangent entre eux. Vous trouverez ici quelques exemples :
- Partenariats entre paroisses : la communication se fait à différents niveaux et avec différentes personnes des paroisses. L’échange est large et doit être si possible intergénérationnel.
- Partenariats de groupes au sein des paroisses : les enfants essaient d’entrer en contact avec des enfants d’une autre paroisse. Des vidéos, des dessins, des cultes pour enfants et bien d’autres choses peuvent être échangés.
- Échange entre chorales : dans de nombreuses paroisses, il existe d’excellentes chorales qui peuvent par exemple échanger leurs expériences ou apprendre des chants connus dans des langues étrangères. Les échanges de partitions de musique et les voyages de rencontre en font partie. Et pourquoi pas donner un concert ensemble ?
- Les personnes actives dans le service diaconal peuvent échanger sur leurs tâches respectives, des projets peuvent être visités et faire l’objet de discussions.
- Les conseillères et les conseillers synodaux ont de nombreuses responsabilités. Être en relation avec d’autres conseils synodaux apporte de nouvelles idées. La manière d’aborder tel ou tel défi mérite certainement un échange. Un voyage commun dans une autre paroisse permet d’ouvrir de nouvelles perspectives.
- Les personnes âgées ou les groupes de seniors dans les Églises seront curieux d’échanger avec d’autres et éprouveront certainement du plaisir à le faire. Échanger ses souvenirs, par exemple, est toujours enrichissant.
Il convient de définir au préalable s’il s’agit d’un partenariat entre des paroisses, ou uniquement entre des groupes d’intérêts au sein de paroisses. Les possibilités sont nombreuses. Nous vous soutenons volontiers, en fonction de vos souhaits et de vos besoins. Contactez-nous.
Avec qui instaurer un partenariat ?
L’Église réformée de langue hongroise est, avec les Églises réformées d’Allemagne, la plus grande Église sœur réformée ayant des racines suisses. Comme la Hongrie actuelle ne couvre qu’une partie de l’ancien territoire national, l’Église réformée de langue hongroise est présente, outre en Hongrie, en Transylvanie roumaine, en Transcarpatie et dans certaines régions de la Slovaquie et de la Serbie. L’EPER entretient depuis des décennies des contacts étroits avec les Églises réformées de langue hongroise ainsi qu’avec l’Église évangélique des Frères tchèques en République tchèque. Le contexte historique est différent de celui de l’Europe occidentale : après les monarchies, les différents régimes communistes-athées, puis le Grand Tournant et le chemin difficile vers les structures démocratiques, ces Églises deviennent des partenaires de dialogue très intéressants pour de nombreux thèmes de société.
En Italie, l’EPER est liée depuis de nombreuses années à l’Église évangélique vaudoise. Cette très petite minorité dynamique a besoin de la proximité d’Églises plus grandes et plus fortes.
Depuis 2015, l’EPER a également étendu sa collaboration avec les Églises au Proche-Orient (Syrie et Liban). L’EPER entretient des contacts avec le synode arabe évangélique de Syrie et du Liban et avec l’Union of the Armenian Evangelical Churches in the Near East (UAECNE). Les partenariats sont possibles, même s’ils sont plus complexes et que les visites sont plus difficiles.
L’EPER propose d’établir un partenariat de paroisse à paroisse avec ces Églises très différentes, mais issues du courant réformateur.
Comment instaurer un partenariat ?
Si une paroisse montre de l’intérêt, l’EPER est volontiers prête à lui rendre visite pour un premier échange. Qu’est-ce qui est possible, comment s’y mettre et à quoi faut-il s’attendre ? Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de ces questions et de bien d’autres encore.
- L’EPER vous aide à définir vos attentes. Grâce à ses relations avec les Églises, l’EPER peut proposer des paroisses qui correspondent à vos attentes. L’EPER se rendra volontiers dans votre paroisse pour discuter des détails.
- Elle aide à définir et à rédiger une convention une fois vos attentes clarifiées. Le partenariat ne doit pas être lié à un soutien financier ; l’objectif est de nouer des liens, de faire des découvertes, de s’enrichir mutuellement et de vivre des expériences.
- L’EPER propose de mettre en réseau les paroisses suisses grâce à des partenariats entre paroisses et de permettre ainsi l’échange d’idées et d’expériences.
- L’EPER aide également à mettre fin à un partenariat.
- L’EPER assiste à tout moment les partenaires en cas de tensions ou de malentendus interculturels.
Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de ces questions et de la marche à suivre à l’occasion d’un entretien.
Ueli Burkhalter est pasteur à Diessbach, dans le canton de Berne. Sa paroisse est jumelée depuis longtemps avec celle de Covasna, en Transylvanie (Roumanie). Il est membre du conseil synodal des Églises réformées Berne-Jura-Soleure.