HEKS engagiert sich im Kongo
Thomas Freteur
République démocratique du congo

Reconstruction de la société civile dans une région en proie à des conflits

Programme pays République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo (RDC) souffre depuis 30 ans d’une instabilité politique et de nombreux conflits armés, qui ont déchiré le tissu social du pays. Les conflits liés à la propriété foncière, à l’identité et au pouvoir ont notamment entraîné le déplacement de plus de 5,6 millions de personnes à l’intérieur du pays au cours des 5 dernières années. Ces personnes ont besoin d’aide de toute urgence.

Objectifs, thèmes principaux, activités

Avec son programme pays 2024–2028, l’EPER veut promouvoir une société plus juste, pacifique et résiliente en RDC. Pour ce faire, la population doit avoir accès aux services sociaux. Il s’agit en outre d’améliorer les relations entre et au sein des différents groupes de population et de permettre leur inclusion économique. Grâce à des mesures d’aide d’urgence, le programme pays crée les conditions et le cadre nécessaires à la normalisation de la vie quotidienne de la population. Enfin, le programme pays soutient le développement économique du pays par la promotion d’une agriculture durable et résiliente aux changements climatiques et par la mise en place d’un système de marché agricole.

HEKS in Kongo
Annelies Hegnauer

Personnes concernées

Par son travail, l’EPER vise à améliorer les conditions de vie de plus de 5,5 millions de personnes, dont environ 2,5 millions de femmes et de filles. Les jeunes participent à des projets de maintien de la paix. Il s’agit notamment d’ex-combattants, de jeunes à risque ou de jeunes filles victimes de violences sexuelles. L’EPER travaille aussi avec les personnes déplacées et celles de retour chez elles après avoir fui leur pays, afin de s’assurer qu’elles puissent subvenir à leurs besoins de base. Elle cherche également à collaborer avec des représentant·e·s d’organisations de base et des autorités locales et nationales. Pour renforcer l’économie, l’EPER collabore avec des productrices et des producteurs possédant de petites exploitations.

 

Partenariats, réseseaux, alliances, affiliations

L’EPER collabore avec le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation mené par l’État pour la réintégration sociale d’anciens combattant·e·s, avec le ministère Genre, Famille et Enfant pour la prise en charge des victimes de violences sexuelles, et avec le ministère de l’Agriculture pour les projets de promotion de l’agroécologie, de la conservation de la biodiversité et de l’accès à la terre. En outre, l’EPER participe à différents programmes d’échanges humanitaires et à des plateformes pour coordonner les actions humanitaires.

L’EPER emploie au total 15 spécialistes locaux, dont 7 femmes, dans son bureau de coordination à Addis-Abeba.

 

Thématiques et principes de travail  

En RDC, l’EPER travaille sur la base du droit, du droit international et de ses propres normes internes, telles que le Code de conduite, la politique de bonne gouvernance (« Good Governance Policy »), les Directives financières et administratives sur le terrain (FFAG), la politique de prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels (PSEAH), la politique « genre et diversité » ainsi que la politique « sauvegarde de l’enfant ».

En savoir plus ...

Projets de l’EPER en République démocratique du Congo

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don