Échange et dialogue entre partenaires ecclésiaux
Dans le cadre de la collaboration avec les Églises, l’EPER s'engage pour que ses Églises partenaires en Europe de l’Est et au Proche-Orient conservent leur importance sociale. En effet, les Églises sont confrontées à des défis de taille : débat sur le genre, inclusion, changements écologiques, évolution démographique, gestion de la marginalisation sociale. L’EPER entend aborder ces thèmes, entre autres, dans le cadre d’un dialogue critique avec ses Églises partenaires. Ces dernières ne perçoivent plus l’EPER avant tout comme une bailleuse de fonds et recherchent davantage un partenariat fondé sur des activités communes. Par son travail, l’EPER souhaite en outre faire dialoguer les responsables d’Église et les membres des paroisses et encourager l’échange d’expériences et de connaissances ainsi que la formation continue religieuse.
Personnes concernées
Le projet s’adresse aux responsables d’Église, aux responsables de projets, aux membres des paroisses et aux jeunes qui souhaitent s’engager en faveur d’une communauté ecclésiale vivante.
Objectifs
Le projet promeut la compréhension mutuelle, l’échange d’expériences et de connaissances ainsi que le dialogue entre les actrices et les acteurs ecclésiaux ou proches des Églises en lien avec différents thèmes importants pour la société. Il favorise aussi les discussions sur des thèmes spécifiques en fonction des défis rencontrés dans les projets en cours.
Activités
Dans le cadre du projet, des partenariats sont développés entre les paroisses. Les projets destinés aux jeunes sont également encouragés. En outre, le dialogue permet d'aborder des questions importantes pour la société et de promouvoir la compréhension mutuelle entre les différents partenaires ecclésiaux.