Afrique du Sud

Engagement pour des conditions plus justes dans l’industrie minière

L’exploitation de matières premières dans les pays africains rapporte beaucoup d’argent à certains grands groupes internationaux. Mais bien souvent, ceux-ci ne font aucun cas de l’environnement et des droits ou des intérêts de la population locale. C’est par exemple le cas dans le district de Sekhukhune de la province de Limpopo, dans le nord de l’Afrique du Sud. Dans ce district, les pratiques dommageables pour l’environnement d’une société minière ont entraîné l’empoisonnement de l’eau potable et causé la mort d’une grande partie du bétail dans les villages. La situation dans le district de Sekhukhune est loin d’être un cas unique. À travers ce projet, l’EPER et l’ONG Bench Marks Foundation révèlent les pratiques nocives pour l’environnement des sociétés minières en Afrique du Sud et font entendre la voix des personnes qui en subissent les conséquences.

Personnes concernées

L’EPER et l’ONG sud-africaine Bench Marks Foundation surveillent les activités des grandes entreprises en Afrique du Sud, documentent les griefs sociaux ou écologiques et demandent aux entreprises d’introduire des mesures d’amélioration pour la population locale. Par ailleurs, de jeunes chômeuses et chômeurs vivant aux abords des mines sont formés pour exercer des activités de suivi. Ces jeunes collectent des informations et documentent les faits au moyen de rapports, d’images et de vidéos qu’ils publient sur un blog.

Objectifs

Les communautés locales sont soutenues afin de pouvoir défendre leurs droits de manière autonome et de les faire respecter par les autorités locales et les grandes entreprises (cela concerne actuellement plus de 40 localités dans les régions de Vaale, Welkom, Kwa Thema, Rustenburg, Limpopo et Mpumalanga, soit 1,7 million de personnes au total). Le programme à l’intention des jeunes permet de former 100 « Community Monitors » chaque année. Ces jeunes activistes évaluent le comportement des entreprises minières et communiquent leurs résultats sur Internet, à la radio et au moyen de newsletters mensuelles. Ils veillent ainsi à ce que les entreprises assument leurs responsabilités, prennent des mesures d’amélioration concrètes tant pour les êtres humains que pour l’environnement et versent des indemnités en cas de préjudices.

Activités

En collaboration avec la Bench Marks Foundation, l’EPER documente les abus dans les régions d’extraction minière et fait connaître les résultats de ses recherches à un large public. Les sociétés minières n’ont aucune difficulté à mandater des expert·e·s pour mener des études. La communauté, elle, n’a pas les moyens de payer des spécialistes. Aussi, la Bench Marks Foundation forme ses membres, afin qu’ils puissent faire entendre leur voix. Grâce à ce projet intitulé « Monitoring Action Project », les jeunes prennent confiance en eux. En outre, leurs observations précises permettent d’apporter des preuves quand les grands groupes miniers ou les autorités politiques ne tiennent pas leurs promesses. C’est de là que vient la devise « Tunatazama », qui signifie en kiswahili « Nous regardons de près ». En Suisse, l’EPER se mobilise pour que les entreprises assument leurs responsabilités en matière de droits humains et de protection de l’environnement partout dans le monde.

Détails du projet
Chargé·e de projet
Nina Burri
Numéro de projet
490.927

Durée du projet

2006
2022
Budget
CHF 45 000
Organisations partenaires
Bench Marks Foundation
Contact

+41 21 614 77 17
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Afrique