Afrique de l’Ouest et centrale

Engagement contre l’extension des plantations de palmiers à huile

« Comment allons-nous nourrir nos enfants maintenant ? » ont demandé les participantes à un atelier de l'Alliance de l'huile de palme de l'Afrique de l'Ouest et du Centre en Sierra Leone. À cause de l'expansion des plantations de palmiers à huile, beaucoup d'entre elles ont perdu les terres sur lesquelles elles cultivaient de quoi nourrir leur famille. Les femmes sont souvent traditionnellement chargées de nourrir les enfants, alors que ce ne sont généralement pas elles qui détiennent les titres de propriété, mais les hommes. Cela crée de nombreux conflits et problèmes majeurs. La perte des terres est un désastre pour elles. Mais, en tant que femmes, elles ne sont pas incluses lors des négociations où le gouvernement et les entreprises convainquent les chefs ou les propriétaires terriens de céder leurs terres.

Projet:

EPER soutient la mise en réseau locale, régionale et internationale de personnes et d’organisations qui luttent contre l’accaparement des terres pour la plantation de palmiers à huile. Ceux et celles qui ont soutenu financièrement EPER ont permis à l'Alliance de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de continuer sa lutte contre l'expansion des plantations de palmiers à huile et de développer des stratégies contre l'accaparement des terres. Des délégué∙e∙s de dix pays africains se réunissent dans le cadre d’ateliers et échangent des informations sur les dernières évolutions. Une attention particulière est portée aux femmes et aux répercussions des plantations de palmiers à huile sur leur quotidien. Les participantes et participants apprennent à connaître leurs droits et comment les faire respecter. Cette démarche renforce la solidarité entre les communautés au-delà des frontières. L'apprentissage mutuel et l'action coordonnée sont pertinents étant donné que ce sont souvent les mêmes entreprises qui louent les terres et exploitent les plantations. Ces ateliers régionaux permettent de mieux comprendre les méthodes des entreprises et de comparer les contrats. EPER documente les activités des entreprises, publie les résultats de ses enquêtes et soutient ainsi les communautés locales.

Objectifs du projet:

Engagement au Sud

EPER soutient l’Alliance d’huile de palme en organisant des ateliers destinés aux communautés victimes des plantations de palmiers à huile. Celles-ci apprennent quels sont leurs droits et discutent des moyens dont elles disposent pour se défendre. Dans cette perspective, les membres de l'Alliance réalisent ensemble du matériel d'information, des reportages radio ou encore des représentations théâtrales. L'Alliance fait aussi des recherches sur place et rédige des rapports sur l'impact des plantations sur les communautés villageoises qui servent au travail avec les médias au niveau régional et international. 

Engagement au Nord

EPER informe la population suisse des conséquences de la production d’huile de palme et fait pression sur les décideurs et décideuses politiques pour qu’une réglementation sur le financement des plantations avec l’argent suisse soit établie.

Faire un don!

Project Details
Chargé·e de projet
Tina Goethe
Numéro de projet
490.905

Project duration

2017
2024
Budget
CHF 50 000
Organisations partenaires
GRAIN
Partenaires financiers

Les activités Sud sont co-financées par la DDC.

Contact

+41 21 614 77 17
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Afrique