Afrique de l’Ouest

Des organisations paysannes défendent leur accès à la terre

L’Afrique de l’Ouest est l’une des régions les plus durement touchées par le phénomène de l’accaparement des terres. À la suite de la crise alimentaire de 2008, les prix des denrées de base se sont envolés et l’accès à la terre est devenu un problème majeur.  Nombre de paysan·ne·s ont ainsi été violemment expulsés. Or, lorsque l’accès à la terre est menacé, l’accès à l’eau est généralement lui aussi en danger. Les familles paysannes sont de plus en plus victimes d’expulsions au profit de l’agriculture industrielle, ce qui les prive de leurs moyens de subsistance. Il est dès lors essentiel qu’elles coordonnent leurs efforts et élaborent des stratégies communes pour s’opposer à ce phénomène. La problématique touchant l’ensemble de la région, il est d’autant plus important de mettre en place des collaborations transnationales. C’est la raison pour laquelle EPER soutient des actions comme la « Caravane ouest-africaine – droit à la terre, à l’eau et aux semences paysannes : une lutte commune ! » 

Projet:

En Afrique de l’Ouest, l’EPER soutient différentes organisations partenaires qui défendent les droits des communautés touchées. Elles s’engagent notamment pour un régime foncier protégeant la population rurale des ventes de terres préjudiciables, et luttent contre l’accaparement des terres à l’échelle nationale et régionale. 
L’EPER promeut les rencontres annuelles de ces réseaux, les activités de sensibilisation et les échanges d’expériences tels que la Caravane ouest-africaine, à laquelle Julienne Gounou a participé. Ces mesures ont permis non seulement de procéder à des échanges d’expériences, mais aussi d’élaborer et de réclamer des mesures politiques à l’échelle locale, nationale et régionale. En 2020, plusieurs événements ont eu lieu afin de donner suite aux résultats du forum organisé l’année précédente entre des jeunes, des femmes, des paysan·ne·s et des politicien·ne·s autour des questions foncières. 

Objectifs du projet:

Engagement au Sud

Des ateliers destinés aux victimes d’accaparement des terres sont organisés afin qu’elles instaurent des mesures communes pour lutter contre ce phénomène. Les populations ouest-africaines sont sensibilisées aux conséquences de l’accaparement des terres et du manque d’accès à l’eau et aux semences, notamment grâce à une caravane qui a parcouru la Gambie, le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone en 2021.Des mouvements sociaux sont organisés et se mobilisent pour faire entendre les voix des paysan·ne·s et défendre les droits des communautés. Enfin, une pression est exercée sur les institutions nationales et internationales actives dans la région, afin qu’elles protègent les droits humains. 

Engagement au Nord

En Suisse, des affaires graves d’accaparement des terres impliquant des entreprises helvétiques, comme c’est le cas par exemple en Sierra Leone, sont divulguées. Le projet s’engage également en faveur de la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales. 

Faire un don!

Détails du projet
Chargé·e de projet
Kibrom Mehari
Numéro de projet
490.906

Durée du projet

2016
2022
Budget
CHF 30 000
Organisations partenaires
Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau en Afrique de l’Ouest (CGLTE-AO)
Contact

+41 21 614 77 17
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Afrique