Afrique de l’Ouest

Des organisations paysannes défendent leur accès à la terre et aux semences

L’Afrique de l’Ouest est l’une des régions les plus durement touchées par le phénomène de l’accaparement des terres. Suite à la crise alimentaire de 2008, les prix des denrées de base se sont envolés et l’accès à la terre est devenu un problème majeur. De nombreux paysans et paysannes ont ainsi été violemment chassés de chez eux. Or, lorsque l’accès à la terre est menacé, l’accès à l’eau est généralement lui aussi en danger. Les familles paysannes sont de plus en plus victimes d’expulsions au profit de l’agriculture industrielle, ce qui les prive de leurs moyens de subsistance. Il est dès lors essentiel qu’elles coordonnent leurs efforts et élaborent des stratégies communes pour s’opposer à ce phénomène. La problématique touchant l’ensemble de la région, il est d’autant plus important de mettre en place des collaborations transnationales. C’est la raison pour laquelle EPER soutient des actions comme la Caravane ouest-africaine.

Projet:

En Afrique de l’Ouest, EPER soutient différentes organisations partenaires qui défendent les droits des communautés touchées, notamment pour instaurer un régime foncier protégeant la population rurale de ventes de terres préjudiciables, et qui luttent contre l’accaparement des terres à l’échelle nationale et régionale.
EPER soutient les rencontres annuelles de ces réseaux, les activités de sensibilisation et les échanges d’expériences tels que la Caravane pour la terre et l’eau à laquelle Julienne Gounou a participé. Cela a permis non seulement de procéder à des échanges d’expériences, mais aussi d’élaborer et de réclamer des mesures politiques à l’échelle locale, nationale et régionale. En 2020, plusieurs événements ont été organisés pour donner suite aux résultats du Forum.

Objectifs du projet:

Engagement au Sud

  • Organisation d’ateliers destinés aux victimes d’accaparement des terres afin qu’elles élaborent des mesures communes pour lutter contre cela.
  • Sensibilisation des populations ouest-africaines aux conséquences de l’accaparement des terres et du manque d’accès à l’eau et aux semences, notamment grâce à une Caravane à travers la Gambie, le Sénégal, la Guinée Bissau et le Sierra Leone en 2021.
  • Organisation et mobilisation de mouvements sociaux afin que les paysans et paysannes puissent faire entendre leur voix et défendre les droits des communautés.
  • Pressions sur les institutions nationales et internationales actives dans la région afin qu’elles protègent les droits humains.

Engagement au Nord

  • Divulgation en Suisse de graves affaires d’accaparement des terres impliquant des entreprises suisses, comme c’est le cas par exemple en Sierra Leone.
  • Engagement en faveur de la Déclaration des Droits des Paysannes et des Paysans adoptée par les Nations Unies.

Faire un don!

Project Details
Chargé·e de projet
Florence Bétrisey
Numéro de projet
490.906

Project duration

2016
2022
Budget
CHF 30 000
Organisations partenaires
Convergence
Partenaires financiers

Les activités Sud sont co-financées par la DDC.

Contact

+41 21 614 77 17
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Afrique