AltuM Westschweiz Hero 2
Vaud et Genève

Un programme romand pour améliorer la qualité de vie des personnes migrantes seniors

Age et Migration

Toutes nos activités en groupe et en présentiel sont actuellement annulées en raison de la situation sanitaire. Cependant, nous restons à disposition des personnes migrantes seniors dans le cadre de nos permanences d’écoute et d’orientation. Nous les accueillons sur rendez-vous dans nos locaux avec toutes les mesures de protection requises ou par téléphone. Donc, pour toute question en lien avec la retraite ou autre, il ne faut pas hésiter à nous contacter 

Radio altum
Info 55
Radio Age et Migration

Nouveau !

Des informations en un clic !

Podcasts à écouter en albanais, bosnien/croate/serbe, français et portugais !

Age et Migration en bref

A travers une offre globale, adaptée et en langue d’origine, le programme Age et Migration vise à faciliter l’accès aux informations et prestations relatives à la santé, à la sécurité sociale et à l’âge des personnes migrantes seniors.

Il les oriente vers les bons services en fonction de leur situation personnelle et propose un accompagnement vers les professionnel.le.s du réseau pour faciliter une prise en charge adéquate.

Age et Migration contribue également à sortir les personnes migrantes seniors de l’isolement et de promouvoir leur bien-être physique et psychique avec une offre d’activités variées.

Parallèlement, le programme a également pour but de sensibiliser les professionnels des réseaux socio-sanitaire romands au vieillissement des personnes migrantes et à leurs besoins spécifiques ainsi qu’à les soutenir dans la prise en charge de ce public.

 AltuM

Age et Migration, pour qui ?

Le programme s’adresse aux migrant.e.s de 55 ans et plus établi.e.s, dans les cantons de Vaud et de Genève. Les communautés albanophones, lusophones, ainsi que les personnes parlant le bosnien/croate/serbe et macédonien sont prioritairement visées par notre action.

Une offre à destination des professionnel.le.s des réseaux socio-sanitaires vaudois et genevois est également en cours d’élaboration. (Plus d’information prochainement !)

 AltuM

Notre offre

Des séances d’information

Nous organisons des séances d’information dans les 4 coins des cantons, sous forme d’ateliers de préparation à la retraite en langue d’origine. Les questions d’assurances sociales, de services d’aide pour les aînés, de demandes de rentes étrangères et de retour dans le pays d’origine sont notamment abordées lors de ces rencontres. Nous proposons également des séances d’informations sur les questions liées à la santé.

Les informations sont données par des spécialistes des réseaux socio-sanitaires et se déroulent dans une ambiance conviviale, en principe dans les locaux d’une association ou d’un lieu de culte des personnes migrantes concernées.

 AltuM

Des permanences d’écoute et d’orientation

Nos permanences d’écoute et d’orientation permettent aux personnes migrantes seniors de parler de leur situation personnelle dans leur langue d’origine et dans un cadre convivial et confidentiel. Au besoin, une mise en lien avec un.e professionnel.le du réseau est assurée afin de faciliter une prise en charge adaptée.

Nous recevons les personnes sur rendez-vous dans nos bureaux de Lausanne et Genève. (Lien vers la partie contact)

 AltuM

Des activités pour le bien-être physique et moral

Nous proposons des cours de gymnastique, des cours de zumba, des initiations à la marche nordique, des excursions, des visites culturelles et des rencontres régulières dans le cadre de nos cafés-rencontres de Montreux, Lausanne et Yverdon-les-Bains dans le but de maintenir le lien social et rompre ou prévenir l’isolement de ce public.

 

 AltuM

L’équipe

Une équipe pluridisciplinaire et plurilingues composée de cinq collaboratrices travaillent avec l’objectif de soutenir et d’accompagner les personnes migrantes seniors des cantons de Vaud et de Genève. 

Contact

Pour tout renseignement sur nos prochaines activités ou pour prendre un rendez-vous avec une de nos collaboratrices de Lausanne ou Genève, n’hésitez pas à nous contacter aux numéros ci-dessous.Nous vous répondons en albanais, anglais, bosnien/croate/serbe, espagnol, français et portugais.

VAUD :

  • En albanais : Luljeta Haizeraj 077 498 35 70
  • En bosnien/croate/serbe : Gordana Pape 078 719 58 99
  • En portugais : Joana da Silva 079 476 82 72

GENEVE :

  • En albanais : Luljeta Haizeraj 077 498 35 70
  • En bosnien/croate/serbe: Elma Hadžikadunić 078 684 27 30
  • En portugais, espagnol et anglais : Lidia Saraiva 079 392 66 31

En savoir plus...

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don