HEKS-Nothilfe in Italien
Corina Flühmann
Italie

Voyages sûrs pour des réfugiés vulnérables vers l'Italie

Aide d'urgence en Italie

En Italie, la Fédération des Eglises Protestantes d'Italie (FCEI) et la Communauté Catholique de Sant'Egidio ont lancé le projet "Mediterranean Hope". Ce projet a rendu possible l'obtention de visas humanitaires : les Eglises ont reçu l'autorisation des autorités italiennes d'amener des milliers de réfugiés en Italie en toute sécurité et en toute légalité. L'EPER soutient financièrement ce projet.

Jour après jour, des centaines, voire des milliers de personnes tentent la traversée de la Méditerranée pour chercher refuge en Europe. La situation dans leur pays d’origine est désespérée au point de les pousser à risquer leur vie.

En 2016 et 2017, plus de 8000 réfugiés ont perdu la vie en traversant la Méditerranée. 

La FCEI, dont l’Eglise évangélique vaudoise est le principal membre, et la communauté de Sant’Egidio ont donc recherché des solutions afin que les personnes réfugiées les plus vulnérables puissent arriver en Europe par des voies plus sûres. Elles se sont inspirées du système des corridors humanitaires, dans lequel un Etat octroie un visa pour un territoire limité.

En novembre 2015, la FCEI et Sant’Egidio ont passé avec le gouvernement italien un accord autorisant les deux organisations à conduire vers l’Italie, par des voies sûres, des personnes réfugiées particulièrement vulnérables. L’accord porte sur 2000 réfugiés sur deux ans. La FCEI et Sant’Egidio se sont engagées à prendre en charge ces personnes en leur assurant le gîte et le couvert et en finançant des mesures d’intégration comme des cours de langue.

 L’EPER aide financièrement la FCEI pour l'hébergement de ces réfugiés. Après l'examen de leur demande d'asile, tous les réfugiés ont obtenu un permis de séjour en Italie. 

Compte postal : 10-1390-5, mention «Voyages sûrs»

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
30
CHF
75
CHF
120
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Aide humanitaire