Le Brésil est l’un des pays qui présentent les plus fortes inégalités sociales au monde. Plus des deux tiers de la population vivent avec moins de USD 5 par jour. La répartition inéquitable des terres est l’une des principales causes de cette précarité. Ces dernières années, les conflits relatifs à la terre et à l’eau, les violations des droits humains et la violence envers les communautés autochtones et non autochtones ont augmenté. L’EPER concentre ses efforts sur le renforcement des organisations rurales de base, aux niveaux local et national. Elle met l’accent sur le soutien aux femmes ainsi qu’aux organisations et aux projets féministes. Le travail de lobbying et de plaidoyer au Brésil et à l’échelle internationale doit également permettre de promouvoir les droits des communautés autochtones et non autochtones du Cerrado.
Bénéficiaires
Le projet bénéficie aux communautés rurales et indigènes du Cerrado (savane brésilienne), qui sont touchées de plein fouet par des inégalités sociales et économiques extrêmes et par l’expansion souvent illégale des grandes propriétés et de l’agro-industrie. Il s’agit de personnes dites « sans terre », d’organisations paysannes, de communautés locales et de minorités ethniques. Une attention particulière est portée aux femmes et aux jeunes. En tout, le projet bénéficie à environ 47 630 personnes.
Objectifs
L’objectif principal du projet est de renforcer les organisations rurales de base. Elles pourront ainsi faire valoir les droits à l’alimentation et à la terre de la population rurale et améliorer ses conditions de vie.