Brésil, Cerrado

Défense des droits et écosystèmes des communautés traditionnelles

La savane humide brésilienne du Cerrado s’étend sur près de deux millions de km2, soit la superficie du Mexique. Non seulement l’agriculture intensive détruit la biodiversité dans la région, mais elle menace aussi les moyens de subsistance des communautés traditionnelles qui y vivent. Ces problèmes se sont aggravés au cours des dernières années. En raison de la situation politique au Brésil, du fondamentalisme croissant de la société et des violences qui en résultent, il devient de plus en plus difficile pour la société civile du Cerrado de s’organiser pour défendre leurs droits et protéger la savane. Le projet, mis en œuvre en collaboration avec les organisations locales Coordenadoria Ecumênica de Serviço (CESE) et Processo de Articulação e Diálogo Internacional (PAD), promeut les initiatives locales de défense des droits, des territoires et des biens communs dans le Cerrado. Par ailleurs, des actions de sensibilisation sont menées aux niveaux local, national et international pour faire connaître les menaces qui pèsent sur le Cerrado et ses habitant·e·s.

Personnes concernées

Le projet s’adresse aux membres de mouvements sociaux, aux réseaux et aux organisations qui représentent les communautés traditionnelles qui vivent et travaillent dans le Cerrado. Une attention particulière est accordée aux femmes et aux jeunes. D’autres organisations et réseaux de la société civile sont également impliqués dans le projet. Enfin, l’utilisation des réseaux sociaux permet d’atteindre des milliers de personnes.

Objectifs

Le projet renforce les organisations rurales de base dans le Cerrado et les aide à revendiquer leurs droits à la terre et à l’alimentation afin d’améliorer les moyens de subsistance de la population et de protéger la savane. Il vise aussi à rendre visibles les violences auxquelles est de plus en plus régulièrement confrontée la population du Cerrado en raison du fondamentalisme grandissant au sein de la société brésilienne.

Activités

Un soutien est apporté aux petits projets et aux campagnes de sensibilisation locales, nationales et internationales. Des mesures de communication sont développées et mises en œuvre afin de dénoncer les abus et de faire connaître les violences auxquelles est confrontée la population du Cerrado. La coopération et le dialogue avec las Églises et avec d’autres actrices et acteurs sont également renforcés. Enfin, les jeunes et les femmes bénéficient de formations dans ces domaines.

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Sabina Schmid
Numéro de projet
812.390

Durée du projet

2024
2026
Budget
CHF 428 500
Organisations partenaires
Coordenadoria Ecumênica de Serviço (CESE) et Processo de Articulação e Diálogo Internacional (PAD)
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Brésil