Cambodge, districts de Rolea Bhear, Baribour (province de Kampong Chhnang), Kandieng, Kravanh et Talou Senchey (province de Pursat).

Gestion de l’accès à la terre et à l’eau par les communautés rurales

Les provinces de Kampong Chhnang et de Pursat, au Cambodge, sont le théâtre de nombreux conflits autour des ressources naturelles, telles que la terre, l’eau et les poissons. Les paysans riches et les gros investisseurs privés exproprient de plus en plus de terres qui appartiennent aux petits paysans. Ces derniers sont rarement entendus par les autorités locales. Le projet soutient et forme les organes de conciliation locaux en vue de résoudre de tels conflits. Dans les villages, des personnes sont formées pour sensibiliser les habitant.e.s et les organes de conciliation locaux à leurs droits et pour les soutenir dans l’obtention de titres fonciers ou dans leurs démarches auprès des instances d’arbitrage.

Bénéficiaires

Le projet bénéficie à environ 14 600 personnes. Parmi elles, il y a aussi bien des petits paysans que des représentantes et des représentants d’autorités. Le projet compte également plus de 50 000 bénéficiaires indirects issus des cinq districts de Rolea B’ier, Baribour (province de Kampong Chhnang), Kandieng, Kravanh et Talou Sen Chey (province de Pursat).

Objectifs

Ce projet vise à renforcer les instances locales et à les mettre en lien. Le terrain serait ainsi plus favorable à la résolution pacifique des conflits, aussi bien au niveau des communes que des districts et des provinces. Aussi, l’EPER vise à informer les familles de petits paysans et les autorités locales des droits et des devoirs attachés aux ressources naturelles et à encourager les échanges à ce sujet. .

Faire un don !

Détails du projet
Chargé.e de projet
Adrian Scherler
Numéro de projet
652.326

Durée du projet

2019
2022
Budget
CHF 458 840
Organisations partenaires
STAR Kampuchea (SK)
Partenaires financiers

Fondation Accentus

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Cambodge