Cambodge

Défense des familles paysannes et des peuples indigènes

Afin d’améliorer la participation politique des organisations de la société civile au Cambodge, plusieurs ONG ont organisé un forum, le NGO Forum. L’EPER fait partie des groupes de travail relatifs à un accès sûr à la terre, aux forêts et à l’eau, au développement durable et aux changements climatiques. Outre ses activités de lobbying, le forum supervise l’introduction de nouvelles lois ainsi que les processus de développement et de mise en œuvre des politiques publiques. Un élément important de travail de l’EPER est le programme de gestion des ressources naturelles. Son objectif est de permettre une participation juste et équitable de tous les individus, qu’importe leur ethnie ou leur situation socioéconomique, au développement et à la mise en œuvre des lois environnementales. 

Personnes concernées

Le projet bénéficie avant tout aux organisations de la société civile membres des groupes de travail thématiques du NGO Forum. Il a une incidence indirecte sur les activités des familles paysannes et des communautés indigènes, mais aussi sur celles des groupes de population marginalisés tels que les femmes et les jeunes. Ces personnes sont assistées dans la revendication de leurs droits auprès des autorités locales.

Objectifs

Le projet encourage l’élaboration et la mise en œuvre de lois favorisant un développement durable et inclusif.

Activités

Le forum permet à ses membres de partager leurs expériences et d’élaborer ensemble des stratégies de résolution des problèmes. Des ateliers et des rencontres sont organisés entre les membres du forum et des représentant·e·s du gouvernement et du secteur privé. Des campagnes médiatiques sont également menées afin d’obtenir le soutien de l’opinion publique autour de l’utilisation durable des ressources naturelles. Afin de favoriser le développement d’une chaîne de valeur ajoutée agricole écologique et juste, le NGO Forum enquête sur la situation des droits humains le long de certaines chaînes de création de valeur. Il organise aussi des rencontres entre les différents groupes d’intérêt de manière à favoriser la compréhension mutuelle. Par ailleurs, le NGO Forum représente les intérêts des familles paysannes auprès des autorités en participant aux groupes de travail gouvernementaux sur l’agriculture, l’eau, les changements climatiques, la dégradation des sols et les questions de genre.

Faire un don !

Project Details
Chargé·e de projet
Julien Brewster
Numéro de projet
652.330

Project duration

2021
2023
Budget
CHF 85 000
Organisations partenaires
NGO Forum on Cambodia (NGOF)
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Cambodge