Stratégies de résilience climatique
Outre l’insuffisance des revenus, les changements climatiques constituent aujourd’hui une menace importante pour la sécurité alimentaire des populations rurales au Cambodge. En effet, ils accélèrent l’érosion des sols. L’objectif du projet est d’améliorer les moyens de subsistance des familles paysannes et de leurs communautés, tout en renforçant leur résilience face aux changements climatiques. Pour ce faire, le projet facilite leur accès à des semences résistantes à la sécheresse et à des engrais organiques. Il promeut également l’utilisation de pompes solaires pour l’irrigation. Dans le cadre du projet, différents modèles sont développés et testés. Ces modèles peuvent être utilisés dans d’autres projets de l’EPER ainsi que par d’autres organisations privées et publiques
Personnes concernées
Le projet implique 15 500 ménages issus principalement de communautés pauvres et vulnérables. Il s’agit notamment de paysan·ne·s, de sans-terre et de ménages tenus par des femmes.
Objectifs
Le projet met l’accent sur le soutien aux familles paysannes issues de communautés agricoles vulnérables, y compris les groupes défavorisés tels que les sans-terre, les ménages gérés par des femmes, les communautés autochtones et les minorités ethniques. L’objectif est d’aider directement plus de 2000 personnes à surmonter les défis posés par les changements climatiques.
Activités
Le projet vise à renforcer la résilience des communautés paysannes vulnérables face aux répercussions des changements climatiques et à améliorer durablement leurs moyens de subsistance. Les participant·e·s au projet bénéficient d’informations, de services et de technologies leur permettant d’accroître leur résilience climatique et de garantir un accès stable au marché pour leurs produits agricoles. En outre, le projet favorise la mise en réseaux des différents actrices et acteurs des chaînes de valeur locales et renforce leurs relations commerciales.