Campagne nationale

Des millions de personnes ont fui la guerre qui fait rage en Syrie. Une grande partie a trouvé refuge dans le camp de Chatila, à Beyrouth, au Liban. Les réfugiés tentent de survivre dans des logements de fortune et des conditions de vie extrêmement difficiles. Pour améliorer les conditions d’accueil et de vie dans le camp, l’EPER soutient aussi bien les familles nouvellement arrivées que celles qui les accueillent. L’aide apportée permet d’améliorer les conditions de logement, de se nourrir et se soigner.

Les réfugiés syriens au Liban

Aujourd’hui, avec plus de 22 000 personnes sur une surface d’un km2, le camp de Chatila à Beyrouth manque cruellement de place. Faute de logements, les nouveaux arrivants s’installent dans des garages sans fenêtre, des bâtiments en construction ou des conteneurs dans des conditions inhumaines. 

Leila El Ali, qui a elle-même grandi à Chatila, connaît les besoins des familles du camp de réfugiés. Elle est un exemple pour de nombreux bénéficiaires. En tant que responsable de Najdeh, l'organisation partenaire locale de l’EPER, elle s'engage sans relâche pour améliorer les conditions de vie et aider les gens à retrouver des perspectives d'avenir. Elle est une lueur d’espoir pour toutes ces personnes et à garder espoir.

Les bénéficiaires peuvent également aider en effectuant des travaux de rénovation des habitations les plus précaires ou s’emploient à nettoyer les rues et ruelles du camp pour gagner un peu d'argent. Pas à pas, les conditions de vie dans le camp s'améliorent. Ces gestes simples permettent aussi une amélioration du vivre ensemble.

Matériel à disposition

Pour cette campagne nationale, l'EPER propose du matériel comme une affiche, un flyer avec un bulletin de versement, une annonce de collecte ou encore un DVD. Vous pouvez les commander grâce au formulaire ci-dessous.

Pour en savoir plus

Commander
Les enfants de Chatila

Documentaire

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
25
pour une couverture en laine afin de se protéger du froid de l'hiver
CHF
50
pour le soutien mensuel de familles d'accueil vulnérables
CHF
100
pour une aide mensuelle dédiée à l'alimentation et les frais de santé
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Secrétariat romand