RDC, province du Nord-Kivu, territoire de Rutshuru

Des pratiques agricoles optimisées pour augmenter les revenus

En République démocratique du Congo, 69% de la population souffre de malnutrition. Cette situation s’explique notamment par la guerre qui perdure à l’est du pays, les crises économiques et institutionnelles et une mauvaise gouvernance. En outre, bon nombre de paysan·ne·s n’ont pas accès aux marchés pour revendre leurs produits, car ils ne disposent pas des crédits et des réseaux nécessaires et que les conditions de stockage des produits sont mauvaises. Malgré une hausse de la productivité, ils ne parviennent donc pas à augmenter leurs revenus. Le projet soutient les familles paysannes locales dans la production et la vente de produits agricoles.

Personnes concernées

Le projet bénéficie directement à 600 petites agricultrices et petits agriculteurs, dont 378 productrices et producteurs de maïs et 222 productrices et producteurs de manioc, qui font partie de 5 coopératives agricoles différentes. Environ 60 % d’entre eux sont des femmes.

Objectifs        

Le projet vise à améliorer les conditions de vie socioéconomiques des productrices et des producteurs de manioc et de maïs qui vivent sur le territoire de Rutshuru. Grâce aux coopératives, les produits des familles paysannes se vendent mieux et leurs intérêts sont davantage protégés. L’objectif est de développer un système de marché favorisant l’intégration des productrices et des producteurs de maïs et de manioc.

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Federico Riccio
Numéro de projet
788.359

Durée du projet

2022
2023
Budget
CHF 300 000
Organisations partenaires
Centre de Développement Rural de Kibututu (CEDERU/KIBUTUTU)
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Autres projets en République démocratique du Congo

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
RD du Congo