Vue d’ensemble
Comparée à l’année dernière, la situation des réfugiés en Europe et dans le monde semble un peu moins dramatique. Pourtant, il n’y a ni moins de conflits armés, ni moins de violence, ni moins de crises que l’année dernière : en 2019, en Syrie, en Afghanistan ou au Soudan du Sud, les expulsions violentes continuent. Au total, 68,8 millions de personnes dans le monde se trouvent à l’heure actuelle sur les chemins de l’exil.
Le Dimanche des réfugiés est l’occasion pour les paroisses de vivre un culte sur ce thème. L’empathie et la solidarité sont plus que nécessaires à l’accueil de ces personnes qui ont dû tout quitter pour trouver refuge avec leurs enfants, dans un endroit qui leur apporte désormais plus de sécurité.
Un culte dédié à cette thématique est déjà d’un grand soutien. Pour ce faire, il y a du matériel à disposition comme les flyers, mais aussi la possibilité de faire participer les paroissiennes et paroissiens en portant fièrement le bracelet de solidarité au poignet ou encore de hisser les couleurs de la campagne sur son balcon. Les ministres trouveront également un « culte clé en main » ainsi que des annonces de collecte pour les aider à faire passer le message.
Un grand merci de nous aider à faire tomber les barrières, à construire des ponts en vous tenant à nos côtés pour offrir un avenir à ces personnes réfugiées qui doivent tout recommencer, ailleurs.