Dimanche des Réfugiés 2019

A l’occasion du Dimanche des réfugiés, le 16 juin 2019, l’opportunité nous est donnée de mettre en lumière notre solidarité. Vous aussi, prenez cette opportunité d’y prendre part en relayant notre appel et de vous engager en faveur des personnes réfugiées.

Vue d’ensemble

Comparée à l’année dernière, la situation des réfugiés en Europe et dans le monde semble un peu moins dramatique. Pourtant, il n’y a ni moins de conflits armés, ni moins de violence, ni moins de crises que l’année dernière : en 2019, en Syrie, en Afghanistan ou au Soudan du Sud, les expulsions violentes continuent. Au total, 68,8 millions de personnes dans le monde se trouvent à l’heure actuelle sur les chemins de l’exil.

Le Dimanche des réfugiés est l’occasion pour les paroisses de vivre un culte sur ce thème. L’empathie et la solidarité sont plus que nécessaires à l’accueil de ces personnes qui ont dû tout quitter pour trouver refuge avec leurs enfants, dans un endroit qui leur apporte désormais plus de sécurité.

Un culte dédié à cette thématique est déjà d’un grand soutien. Pour ce faire, il y a du matériel à disposition comme les flyers, mais aussi la possibilité de faire participer les paroissiennes et paroissiens en portant fièrement le bracelet de solidarité au poignet ou encore de hisser les couleurs de la campagne sur son balcon. Les ministres trouveront également un « culte clé en main » ainsi que des annonces de collecte pour les aider à faire passer le message.

Un grand merci de nous aider à faire tomber les barrières, à construire des ponts en vous tenant à nos côtés pour offrir un avenir à ces personnes réfugiées qui doivent tout recommencer, ailleurs.

Le bénévolat, une aide concrète

Chaque jour, de nombreuses personnes s’engagent bénévolement
pour les réfugiés en Suisse. Ils les aident à apprendre
le français, à s’orienter dans la vie quotidienne ou à sortir de
l’isolement.

Lancée en 2018 par l’EPER, la plateforme
www.engagez-vous.ch, regroupe près de 130 organisations
actives auprès des réfugiés en Suisse qui proposent des
moyens de s’engager, notamment en devenant bénévole.
Jardinage en tandem, cours de langue, rencontres régulières,
etc. Vous y trouverez une panoplie d’offres concrètes
de bénévolat dans votre région.

1-2-3 engagez-vous 2019

Matériel à disposition

Afin de soutenir le travail de relais des paroisses, l’EPER propose une large palette de matériel comme un culte clé en main, des annonces de collecte ou encore des flyers. Vous pouvez les commander ou les télécharger directement ci-dessous.

Pour en savoir plus

Commande de matériel
Matériel pour les paroisses
Merci de nous donner le nombre d'exemplaire

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
30
CHF
75
CHF
120
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Personnes réfugiées à l’étranger et en Suisse