HEKS in-fra (Bild Nr. 540007) HERO
Annette Boutellier
Canton de Thurgovie

Intégration des femmes, hommes et enfants

EPER in-fra

EPER in-fra est un programme d’intégration en faveur des femmes, hommes et enfants, qui propose des cours d’allemand de différents niveaux dans le canton de Thurgovie. Les cours s’adressent aux hommes et aux femmes qui ne parlent pas encore allemand, ou ont un niveau faible dans cette langue. Grâce aux groupes d’accompagnement pour enfants proposés en parallèle, les parents peuvent suivre le cours sans être dérangés. Les cours de langue et d’intégration d’EPER in-fra permettent aux personnes migrantes et à leurs enfants d’apprendre l’allemand et d’en savoir plus sur la vie en Suisse.

Prestations

Le programme in-fra propose des cours d’allemand de niveau A1, A2 et B1. Dans certaines villes, des cours d’alphabétisation ainsi que d’autres cours spécialisés sont proposés, notamment le « Cours d’introduction à l’informatique » (PC-Einstiegskurs), et les cours Trouver un travail en Suisse (Arbeit finden in der Schweiz) et Apprendre l’allemand par la couture et les travaux manuels (Deutsch lernen beim Nähen+Handarbeiten).

Objectif du cours

Les cours d’allemand sont axés sur la vie quotidienne des participantes et participants. Leurs compétences linguistiques sont renforcées de manière ciblée au sein des différents groupes de niveaux. En plus de l’apprentissage de la langue, les bénéficiaires apprennent les conventions sociales et les caractéristiques de la vie en Suisse. Les cours sont dispensés par les responsables des cours de langue formés issus du secteur intégration.

Critères d’admission

En principe, toute personne migrante domiciliée dans le canton de Thurgovie peut suivre les cours d’in-fra.Nous donnons des cours d’allemand dans les communes suivantes du canton : Amriswil, Arbon, Kreuzlingen, Weinfelden. Pour obtenir plus d’informations sur les cours ou vous inscrire, veuillez cliquer sur le formulaire d’inscription correspondant ou nous contacter.

Aperçu de notre offre

Documents à télécharger

Attestation des compétences linguistiques « fide »

Le passeport des langues fide est un document délivré par le Secrétariat fide sur mandat du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

Il atteste les compétences orales et / ou écrites du ou de la titulaire en allemand, aux niveaux A1, A2 et B1 et est valable dans toute la Suisse.

EPER in-fra fait désormais partie de la liste des centres d’évaluation fide accrédités. Depuis novembre 2019, il peut donc délivrer l’attestation des compétences linguistiques pour la langue allemande dans le canton de Thurgovie.

Ainsi, nous comblons une lacune considérable dans l’offre destinée aux personnes de langue étrangère de 16 ans ou plus qui doivent prouver leurs compétences en allemand auprès des autorités ou autres instances, notamment en vue de séjourner ou de s’établir en Suisse, d’accéder à la citoyenneté suisse, de trouver un travail, de démarrer une formation (notamment continue) ou de valider un cours d’allemand. La formation destinée à l’attestation des compétences est conçue de telle sorte que même les personnes qui n’ont pas été scolarisées ou ont suivi de cours au préalable peuvent obtenir le diplôme.

Déroulement 2020

En savoir plus...

Contact

Liens

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don