Pendant plusieurs siècles, les communautés d’éleveuses et d’éleveurs de bétail de la zone de Borena (sud de l’Éthiopie) ont développé un système de production particulièrement résistant aux sécheresses. Cependant, face à la progression fulgurante du réchauffement climatique, à l’intensification de l’agriculture, à l’absence de droits formels en matière d’utilisation des terres et aux changements dans l’exploitation des pâturages, la fiabilité de ce système est de plus en plus menacée. Le projet soutient la mise en œuvre de mesures relatives à l’eau et à l’assainissement des surfaces, la construction d’infrastructures pour protéger les sols et l’eau et le rétablissement des ressources naturelles.
Personnes concernées
Les principaux bénéficiaires du projet sont des personnes dont les moyens de subsistance sont particulièrement menacés : éleveuses et éleveurs de bétail, éleveurs et familles sans ressources travaillant dans l’agriculture et enfin jeunes et femmes au chômage vivant dans la zone de Borena. Le projet atteint ainsi environ 800 ménages la localité de Yabelo. Par ailleurs, 250 familles particulièrement exposées reçoivent une compensation monétaire pour leur travail dans le domaine de la préservation des sols et de l’eau, dans le cadre du programme « cash for work ».
Objectifs
L’objectif principal du projet est de renforcer la résilience des communautés éleveuses dans le district de Gomole. Pour ce faire, un système participatif d’exploitation des ressources naturelles ainsi que des mesures de réhabilitation des pâturages sont mis en place.
Activités
Un système d’exploitation des ressources naturelles, telles que l’eau et la terre, est mis au point via un processus participatif. Dans ce cadre, tous les groupes d’intérêts doivent être impliqués et les potentiels conflits autour de l’utilisation des terres pris en compte. Des rencontres régulières entre les institutions, les groupes de femmes et de jeunes, les éleveuses et les éleveurs de bétail et les groupes de migrant·e·s existants sont organisées. Dans le cadre du plan d’exploitation des pâturages, les mesures de réhabilitation des sols et de l’eau sont contrôlées. Sur cette base, des mesures de protection des ressources en eau et de la nature du sol sont instaurées. À cela s’ajoutent des formations qui permettent à la population locale et aux collaboratrices et collaborateurs de l’équipe du projet de partager leurs connaissances. Les éleveuses et les éleveurs bénéficient également d’une aide pour créer une banque de fourrage et reçoivent des outils pour la fenaison (récolte du foin).