Éthiopie, région d’Oromia, woreda (district) de Kofele

De meilleures conditions de santé et d’hygiène pour les élèves en Éthiopie

Dans le woreda (district) éthiopien de Kofele, seuls 20 % des écoles ont accès à l’eau potable et moins de 10 % d’entre elles disposent de toilettes. En conséquence, la santé des enfants en pâtit et les filles ne peuvent pas aller à l’école pendant leurs menstruations. L’EPER est présente dans le woreda de Kofele depuis dix ans. Elle y soutient le développement d’un réseau d’eau durable, qui fournit de l’eau potable à plus de 17 000 personnes et contribue ainsi à l’amélioration des conditions d’hygiène. Par ailleurs, l’exploitation de potagers dans les écoles sensibilise les enfants à l’environnement et leur offre un aperçu d’un mode de production durable des denrées alimentaires. 

 

Personnes concernées    

Le projet bénéficie aux élèves de trois écoles dans les communes rurales du woreda de Kofele, où la population vit traditionnellement de l’élevage. Les communautés sont en pleine transition entre une exploitation nomade des pâturages et un mode de vie semi-sédentaire, qui implique de nouveaux besoins en infrastructures. Il est prévu que les quelque 2800 élèves des écoles de la région aient accès à l’eau et à des installations sanitaires. Ces enfants transmettront les messages appris en matière d’hygiène à leurs familles et à leurs communautés. Au total, près de 9000 personnes sont ainsi concernées. Par ailleurs, près de 1400 élèves sont sensibilisés à l’hygiène menstruelle. 

  

Objectifs  

Dans le cadre du projet, il est prévu que trois écoles adoptent l’approche des « écoles bleues » et participent à améliorer l’environnement d’apprentissage, l’hygiène et la santé de leurs 2800 élèves. Les enfants apprennent des techniques simples pour utiliser l’eau de manière durable et en toute sécurité. Ces techniques peuvent ensuite être reproduites à la maison ou au sein des communautés. Les effets positifs sont ainsi amplifiés.  

Activités 

Dans les écoles, des points d’eau sont aménagés ou remis en état et raccordés au réseau d’eau potable déjà installé par l’EPER. Un système de récupération de l’eau de pluie, comprenant un réservoir de 10 000 litres, est mis en place dans les trois écoles. Des latrines à fosse ventilées sont construites ou réparées.  

Afin que les jeunes filles puissent se rendre en cours quand elles ont leurs règles, diverses formations et activités visent à sensibiliser les élèves et les enseignant·e·s, tous genres confondus, à l’hygiène menstruelle. Elles permettent aussi de présenter différents produits d’hygiène et d’encourager la fabrication de serviettes hygiéniques à partir de matériaux locaux.  

Par ailleurs, le projet promeut la création de potagers scolaires et aide les écoles à se procurer du matériel pour mettre en place des mesures agroenvironnementales. Des formations pratiques mettent en avant les liens entre production alimentaire et systèmes d’irrigation, notamment les avantages de la micro-irrigation.  

 

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Federico Riccio
Numéro de projet
706.397

Durée du projet

2020
2023
Budget
CHF 342 685
Organisations partenaires
Dorcas Aid Ethiopia
Partenaires financiers

FEDEVACO 

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Ethiopie