L’Éthiopie est très régulièrement frappée par les sécheresses, qui entraînent pénuries d’eau et pertes de récoltes, et menacent donc la population. Située dans la région d’Oromia, la zone de Borena est particulièrement touchée par ces conditions climatiques difficiles. À travers ce projet, l’EPER et ses organisations partenaires favorisent l’amélioration de la production de fourrage et de lait. Elles contribuent ainsi à garantir les moyens de subsistance des familles éleveuses de bétail.
Personnes concernées
Le projet soutient 500 familles éleveuses. Il bénéficie également aux familles d’éleveuses et d’éleveurs de bétail qui ont perdu leur source de revenus principale en raison de la sécheresse. En outre, 15 000 autres ménages bénéficient d’un meilleur accès au fourrage et à du lait et des produits laitiers de haute qualité, ainsi que de nouvelles possibilités d’affaires le long de la chaîne de valeur.
Objectifs
L’objectif principal du projet est d’améliorer la résilience des communautés menacées et de contribuer ainsi à préserver leurs moyens de subsistance, grâce à des solutions innovantes dans la production de fourrage et de lait.
Activités
Le projet promeut des techniques innovantes dans la production de fourrage, notamment de fourrage hydroponique : l’idée est de cultiver des plantes à l’aide d’une solution minérale nutritive au lieu d’exploiter les sols. Cette méthode de culture, qui utilise le moins de terre et d’eau possible, est particulièrement adaptée aux régions touchées par la sécheresse. En outre, le projet renforce la production de lait, soutenant ainsi de petites entreprises majoritairement dirigées par des femmes et des jeunes. Enfin, les actrices et les acteurs locaux sont également impliqués dans sa mise en œuvre afin de développer le projet sur le long terme. Le centre de recherche Yabello Pastoral and Dryland Agriculture Research Center fournit par exemple des conseils techniques, et les instituts locaux de microfinancement facilitent l’accès aux crédits.