Éthiopie, régions d’Amhara, de Somali et d’Oromia

Aide aux victimes de l’invasion de criquets pèlerins

Les pays de la Corne de l’Afrique subissent actuellement la pire invasion de criquets pèlerins depuis 25 ans. Une grande partie des surfaces agricoles ont déjà été détruites, ce qui a des répercussions sur les futures récoltes. Les invasions de criquets pèlerins des derniers mois ont aggravé la situation humanitaire déjà critique et mettent en péril la sécurité alimentaire de plusieurs milliers de familles paysannes. L’aide humanitaire doit permettre aux familles touchées de lutter contre ce phénomène et d’être mieux armées pour les prochaines crises.

Bénéficiaires

Dans le cadre de ce projet, l’EPER et ses organisations partenaires collaborent avec 32 820 ménages (196 918 personnes en tout, dont 96 498 hommes et 100 420 femmes). Le projet bénéficie également indirectement à 32 820 ménages supplémentaires, grâce à la transmission des connaissances nouvellement acquises par les personnes directement impliquées.

Objectifs

L’objectif est d’aider les communautés à lutter contre l’invasion de criquets pèlerins et à renforcer leur résilience pour les futures crises. 

 

Activités

Les familles de petit·e·s paysan·ne·s doivent avoir accès à suffisamment de denrées alimentaires pour couvrir leurs besoins journaliers. En plus d’un soutien financier, elles bénéficient pour ce faire d’un soutien matériel sous forme de fourrage et de semences résistantes aux sécheresses. Les pâturages communaux sont remis en état, un espace est créé pour les réserves de fourrage et des formations continues en méthodes de culture agroécologique sont proposées afin que les familles de petit·e·s paysan·ne·s puissent diversifier leurs possibilités de revenus. L’accès à l’eau doit également être facilité et l’hygiène et les infrastructures sanitaires améliorées via la construction de systèmes hydriques et l’élaboration commune de mesures d’hygiène. Les participant·e·s sont également formés aux thèmes du genre et de la cohésion sociale.

 

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Federico Riccio
Numéro de projet
706.409

Durée du projet

2021
2023
Budget
CHF 2 811 489
Organisations partenaires
«Cordaid», «Lutheran World Federation», «International Orthodox Christian Charities (IOCC)», «Ethiopian Orthodox Church Development and Inter-Church Aid Commission (EOC-DICAC)»
Partenaires financiers

Pain pour le Monde et Diakonie Katastrophenhilfe

 

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Ethiopie