Dans le cadre de la collaboration avec les Églises, il est essentiel de former le personnel des organisations ecclésiales partenaires de l’EPER. Pour pouvoir répondre aux nombreux défis qui se posent et améliorer la qualité de leur travail, les Églises d’Europe de l’Est et du Proche-Orient ont besoin de personnel qualifié. Cela vaut aussi bien pour les pasteur·e·s des paroisses que pour le personnel des organisations diaconales. Souvent, les employé·e·s des Églises et le personnel des organisations diaconales ne peuvent pas suivre de formation initiale ou continue par manque de moyens financiers : le budget de ces organisations est trop serré et les personnes n’ont pas les moyens de prendre elles-mêmes en charge les coûts. Grâce à des partenariats de longue date avec les Églises réformées de République tchèque, de Hongrie, de Roumanie et d’Ukraine, l’EPER connaît les besoins des personnes concernées. Elle est donc en mesure de soutenir la mise en place de formations ciblées. Il en va de même pour les nouvelles Églises partenaires en Syrie et au Liban.
Personnes concernées
Pasteur·e·s et personnel des Églises réformées partenaires de l’EPER, personnel de leurs organisations diaconales. Chaque année, 200 personnes bénéficient d’un soutien financier pour suivre une formation initiale ou continue.
Objectifs
Renforcer les compétences du personnel des Églises partenaires et de leurs organisations diaconales à travers des formations. Favoriser les échanges d’expériences entre membres du personnel des Églises partenaires et de leurs organisations.
Activités
Dans le cadre de ce projet, les pasteur·e·s peuvent suivre une formation en thérapie familiale, un cours d’accompagnement spirituel et un séminaire. Quant aux paroissiennes et aux paroissiens engagés, ils peuvent participer à des cours de théologie. Afin de favoriser l’échange d’expériences entre les membres du personnel des différentes Églises partenaires, l’EPER encourage les visites mutuelles. L’EPER soutient financièrement la formation initiale et continue des membres des Églises réformées partenaires en Europe de l’Est et au Proche-Orient. Les personnes concernées ou les Églises partenaires participent également aux frais.
L’EPER encourage les échanges de savoirs et d’expériences entre les membres du personnel d’organisations similaires en Europe de l’Est et au Proche-Orient.