Géorgie, Imérétie, Mingrélie-Haute Svanétie et Gourie

Culture de noisettes bio et fairtrade

Depuis la chute de l’URSS, la population rurale de Géorgie vit dans des conditions extrêmement difficiles. De nombreuses familles pratiquent l’agriculture pour leur propre consommation et vivent sous le seuil de pauvreté. Leurs faibles revenus ne leur permettent pas d’investir pour avoir un avenir meilleur. La culture de noisettes représente une part importante de l’agriculture locale. Le projet soutient donc les efforts des productrices et des producteurs de noisettes pour augmenter leur productivité, améliorer la qualité de leurs produits, les certifier (bio, équitable) et les vendre à des prix justes.

Personnes concernées

Le projet bénéficie aux petites productrices et aux petits producteurs de noisettes ayant de faibles revenus, aux fournisseuses et aux fournisseurs de prestations et aux employé·e·s travaillant à différents niveaux de la chaîne de valeur.

Objectifs

L’objectif principal du projet est d’augmenter les revenus des familles paysannes et de créer des emplois. À cette fin, une chaîne de valeur transparente sera mise en place. Le projet vise également à améliorer les méthodes de production, à augmenter les revenus issus de la production de noisettes biologiques, à perfectionner les prestations des personnes travaillant à la production et à la transformation des produits et à améliorer les conditions-cadres pour la culture de noisettes biologiques en Géorgie.

Activités

Au cours de la première phase du projet, 650 familles paysannes ont bénéficié de l’amélioration de la culture de noisettes. Désormais, il s’agit de développer les coopératives existantes et au besoin de compléter les prestations proposées. La collaboration avec des entreprises de transformation telles que Pakka Géorgie est également renforcée grâce à des formes de coopération innovantes. Les paysan·ne·s ont accès à des conseils en matière de production de noisettes biologiques et sont accompagnés dans le processus de certification. En vendant des noisettes certifiées, les familles paysannes peuvent appliquer des prix plus élevés et profiter d’un marché en plein essor. Sur le long terme, le projet doit leur permettre de se positionner sur le marché et d’accroître les capacités de recherche et de développement de la production de noisettes biologiques en Géorgie.

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Marc Zoss
Numéro de projet
918.036

Durée du projet

2018
2024
Budget
CHF 2 823 634
Organisations partenaires
Biological Farming Association Elkana, Pakka et Pakka Géorgie
Partenaires financiers

Ministère danois des affaires étrangères (Danida), Medicor

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Là où les besoins sont les plus urgents