Géorgie, Tbilissi, Telavi, Batoumi, Gori et autres villes

Promouvoir l’entrepreneuriat social chez les jeunes

Au cours des dernières décennies, l’économie géorgienne n’a cessé de se développer. Néanmoins, de nombreux défis sociaux et écologiques demeurent, notamment la pauvreté, les inégalités entre les genres ou les répercussions des changements climatiques. En raison d’un manque d’opportunités, les jeunes n’ont souvent ni les qualifications, ni les moyens financiers de mettre en œuvre leurs idées innovantes. Le projet vise à renforcer les jeunes Géorgiennes et Géorgiens grâce au concept d’entrepreneuriat social. Ce type d’entrepreneuriat n’est pas axé avant tout sur le profit, mais cherche à apporter une solution à des problèmes sociaux ou environnementaux grâce à des idées innovantes, par exemple dans les domaines du travail auprès des jeunes, des soins aux personnes âgées ou de la protection du climat. Outre une campagne de sensibilisation, qui vise à faire connaître l’entrepreneuriat social au grand public, les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs reçoivent un soutien technique et financier dans la mise en œuvre de leurs idées. 

Personnes concernées

Le projet doit permettre de former 300 jeunes Géorgien·ne·s, âgés de 18 à 30 ans, à l’entrepreneuriat social. Dix de ces jeunes recevront en outre un soutien financier et technique direct, afin de monter et de gérer avec succès leur propre entreprise sociale.

Les activités de sensibilisation concernent environ 100 000 personnes. 

Objectifs

L’objectif principal du projet est de promouvoir l’entrepreneuriat social au sein de la société géorgienne. Ainsi, les jeunes Géorgiennes et Géorgiens peuvent contribuer à résoudre les problèmes sociétaux grâce à des idées d’entreprises sociales et servir de modèles à d’autres jeunes.

 

Activités

Une campagne de sensibilisation dans les médias fait connaître le concept de l’entrepreneuriat social et son potentiel au grand public. Des jeunes Géorgien·ne·s peuvent participer à un concours. Ce dernier leur permettra ensuite de demander des capitaux et le soutien technique de spécialistes afin de créer leur propre entreprise sociale. Un jury indépendant évaluera les idées des candidat·e·s et choisira les gagnant·e·s. Le projet prévoit également la création d’une plateforme Web avec des cours en ligne sur de nombreux sujets en lien avec l’entrepreneuriat social et l’économie. Cette plateforme sera accessible à tou·te·s gratuitement. Afin d’éveiller l’intérêt du monde des affaires et de l’investissement pour l’entrepreneuriat social, des échanges réguliers ont lieu entre les bailleurs de fonds, d’une part, et les entrepreneuses et les entrepreneurs, d’autre part.

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Sabina Schmid
Numéro de projet
918.050

Durée du projet

2023
2026
Budget
CHF 440 000
Organisations partenaires
«Centre for Training and consultancy» (CTC)
Partenaires financiers

CTC, Direction du développement et de la coopération

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Là où les besoins sont les plus urgents