Géorgie, région de Kvemo Kartli, commune de Marneuli

Une agriculture adaptée aux changements climatiques, source de revenus

Dans la commune de Marneuli, qui compte parmi les plus grands producteurs agricoles en Géorgie, les agricultrices et les agriculteurs sont principalement issus de minorités ethniques socialement marginalisées. La population compte 84 % d’Azerbaïdjanais·e·s et 4 % d’Arménien·ne·s. Les pratiques agricoles nuisibles à la santé et à l’environnement sont largement répandues et les changements climatiques menacent de plus en plus la productivité agricole. Le projet soutient l’administration communale et la population dans l’introduction d’une agriculture écologique et résistante aux changements climatiques. Il vise également à améliorer les possibilités de revenus de la population précarisée, ainsi que l’intégration des minorités au sein de la société.

Personnes concernées

Le projet bénéficie directement à 400 familles paysannes d’origine azerbaïdjanaise, arménienne et géorgienne, à 100 migrant·e·s climatiques, aux élèves et enseignant·e·s de 74 écoles, ainsi qu’à l’administration communale et aux organisations locales de la société civile. Il bénéficie également indirectement à l’ensemble de la population de Marneuli (140 000 personnes). 

Objectifs

L’objectif principal du projet est d’améliorer les possibilités de revenus de la population précarisée en introduisant des pratiques écologiques et résistantes au climat.

 

Activités

La région de Marneuli est principalement peuplée par des minorités ethniques. Si la cohabitation entre elles est assez pacifique, elles sont toutefois mal intégrées à la vie sociale et politique de la commune et du pays. Afin d’empêcher une plus grande marginalisation de ces minorités, toutes les activités sont organisées dans des groupes mixtes. Dans ce cadre, un accent particulier est mis sur la participation des femmes et des jeunes. En collaboration avec l’administration communale, les groupes élaborent une stratégie pour instaurer une agriculture écologique et résiliente face aux changements climatiques. Pour la culture de légumes, les participant·e·s bénéficient de formations, d’une aide à la sélection de plantes cultivées résistantes au climat ainsi que d’un soutien pour mieux faire face aux ravageurs. Le financement d’initatives agricoles locales permet en outre de créer des possibilités de revenus.

Détails du projet
Chargé·e de projet
Sabina Schmid
Numéro de projet
918.051

Durée du projet

2021
2024
Budget
CHF 399 351
Organisations partenaires
Caucasus Environmental NGO Network (CENN)
Partenaires financiers

Direction du développement et de la coopération (DDC)

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch