Haïti, Grand’Anse

Sécurité alimentaire grâce aux semences, fruits et petit bétail

À la suite de l’ouragan Matthew en 2016, les besoins humanitaires ont clairement montré à quel point il était essentiel que les familles paysannes puissent mieux protéger leurs semences et leurs modestes possessions des catastrophes naturelles qui se produisent régulièrement en Haïti. C’est pourquoi l’EPER soutient les groupements de productrices et de producteurs de semences de la Grand’Anse. L’objectif est de protéger les semences locales, d’améliorer leur qualité et de permettre ainsi aux productrices et aux producteurs de générer des revenus supplémentaires. Même si, à bien des égards, les familles paysannes de la Grand’Anse exploitent leurs terres de manière durable, ces dernières sont soumises à une pression croissante en raison des changements climatiques et d’autres facteurs. L’EPER aide donc ces familles à mettre au point de nouvelles solutions innovantes.

Bénéficiaires

Le projet bénéficie à 9700 productrices et producteurs de semences ainsi qu’à 1300 éleveuses et éleveurs de petit bétail et productrices et producteurs de fruits. Les banques de semences se transforment progressivement en petites entreprises qui produisent et commercialisent des semences locales de qualité reproductible. L’EPER aide également les familles paysannes à optimiser l’élevage de petits animaux et la production de fruits ainsi qu’à constituer un fonds de roulement.

Objectifs

L’objectif du projet est d’offrir des formations continues ciblées aux actrices et aux acteurs locaux dans les domaines des semences reproductibles, de l’élevage de bétail et de la biodiversité, afin qu’ils puissent améliorer la capacité de résistance des communautés rurales à long terme.

 

Faire un don !

Project Details
Chargé·e de projet
Manuel Gysler
Numéro de projet
830.388

Project duration

2020
2023
Budget
CHF 969 557
Organisations partenaires
Programme de Réhabilitation Rurale de l’Église Méthodiste d’Haïti (PRR–EMH) Fondation Paradis des Indiens (FPDI), universités locales Université Nouvelle Grand’Anse (UNOGA) et INUKA, Jardin Botanique des Cayes, Programme d’Appui à la Gouvernance Agricole Inclusive (PAGAI), Ambassade suisse en Haïti, Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural du département de la Grand’Anse et direction de la protection civile locale
Partenaires financiers

Ambassade suisse en Haïti

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Haïti