Honduras, 26 communes de 8 départements du sud, du centre, de l’est et du nord du pays

Renforcement des droits humains par le dialogue et la mise en réseau

Au Honduras, les droits humains fondamentaux sont bafoués depuis des années. Le pays présente par ailleurs l’un des taux d’homicide les plus élevés au monde. Les personnes qui s’engagent pour les droits fonciers et la préservation de l’environnement sont particulièrement exposées. Bien souvent, elles sont assassinées pour le compte d’entreprises irresponsables, de grand·e·s propriétaires terriens, d’élites politiques corrompues ou de la mafia de la drogue, sans que ces derniers n’aient à craindre de répercussions. L’EPER soutient la population locale de ces régions dans la revendication de ses droits humains et de ses droits en matière d’accès à la terre et à l’eau.

Personnes concernées

Le projet touche la population de 26 communes réparties sur 8 départements du Honduras, soit environ 600 000 habitant·e·s. Entre 5500 et 6000 personnes en bénéficient directement. Il s’agit notamment de dirigeant·e·s locaux d’organisations et de réseaux sociaux, d’activistes dans le domaine des droits humains et de l’environnement, de journalistes, de communautés autochtones, de représentant·e·s du secteur privé, de fonctionnaires et d’autorités publiques.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de renforcer les organisations de la société civile œuvrant pour la promotion et la défense des droits humains. Pour ce faire, le projet compte notamment sur des mesures de prévention et un travail de mise en réseau, qui doivent permettre de renforcer le pouvoir de négociation face aux tiers.

Activités

Le projet aide les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la promotion et de la défense des droits humains à améliorer leurs compétences techniques et organisationnelles. L’EPER et ses organisations partenaires favorisent l’instauration d’un dialogue stratégique avec d’autres actrices et acteurs et les autorités publiques, ainsi que la coordination au sein de réseaux et de plateformes. L’accent est mis sur l’intégration des organisations de femmes dans ce processus. Enfin, la création d’une émission de radio doit permettre d’informer le large public sur les droits humains. 

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Sabina Schmid
Numéro de projet
835.405

Durée du projet

2021
2024
Budget
CHF 1 838 000
Organisations partenaires
Comité de Familiares de Detenidos Desaparecidos en Honduras (COFADEH), Comité por la Libre Expresión (C-Libre), Peace Watch Suisse, Plataforma Internacional Contra la Impunidad (PI)
Partenaires financiers

Union européenne

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Honduras