Irak, gouvernement de Salah ad-din, district de Tuz Khurmatu

Des potagers pour les personnes réfugiées

Avant, Salah ad-din jouissait d’une agriculture florissante. Mais depuis que des groupes terroristes ont pris le contrôle de la région, une grande partie des terres cultivables a été détruite. Suite à la libération de Touze, les familles paysannes ne peuvent pas compter sur le soutien du gouvernement irakien. Résultat : la production agricole a considérablement reculé. L’Entraide Protestante Suisse (EPER) aide la population à relancer l’agriculture. La sécurité alimentaire doit être améliorée via la solidarité et l’amélioration de la collaboration.

Bénéficiaires:

Il s’agit de personnes vivant dans des conditions précaires, dont la plupart sont des femmes. Elles sont particulièrement touchées par la discrimination, la violence et la pauvreté. Dans cette région, la plupart des ménages sont d’ailleurs tenus par des femmes, car bon nombre d’hommes ont été enlevés, voire tués par les terroristes.

Objectifs:

L’objectif du projet est d’améliorer la sécurité alimentaire des groupes de la population les plus précarisés, notamment les femmes seules.

 

Détails des activités :

Le projet se trouve encore dans sa phase initiale. En plus de choisir les bénéficiaires, l’EPER prévoit de donner des formations sur les pratiques agricoles. Conçues spécialement pour les veuves, ces formations leur servent également de formation professionnelle. Bien souvent, on leur refuse en effet toute autre opportunité sur le marché du travail. Le projet aide également à relancer des potagers, la culture de tomates, de concombres et autres légumes étant destinée à la consommation propre. Enfin, grâce à la mise en place d’une serre communautaire, les bénéficiaires apprennent à résoudre les problèmes ensemble et de manière solidaire.

 

Project Details
Chargé·e de projet
Eric Laurent
Numéro de projet
640.333

Project duration

2021
2021
Budget
CHF 346 488
Organisations partenaires
Direct implementation
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Aide humanitaire