Israël/Palestine

Israël après sa fondation : que disent les archives ?

Le régime militaire israélien auquel ont été soumis les citoyen·ne·s palestinien·ne·s entre 1948 et 1966 ne fait l’objet de quasiment aucune étude. Alors que nombre d’Israéliennes et d’Israéliens juifs en savent peu sur ces années-là, la plupart des Palestinien·ne·s de citoyenneté israélienne ont entendu des histoires sur cette époque ou l’ont même vécue. Le manque de discussions publiques empêche une compréhension de base commune sur le statut et les droits des Palestinien·ne·s d’Israël ainsi qu’une compréhension commune de l’Histoire. Le projet vise à rendre accessibles les documents historiques de cette période par la biais d’archives. L’utilisation d’instruments de formation innovants mais aussi bien établis doivent permettre de transmettre des connaissances et en même temps de faire avancer le discours public sur le long terme.

Personnes concernées

Comme le projet entend influencer le discours public en Israël, il existe plusieurs groupes cibles pertinents. L’objectif est d’atteindre directement 70 000 Israéliennes et Israéliens juifs, et 140 000 indirectement.

Les Palestinien·ne·s d’Israël doivent également être impliqués activement dans le projet, afin d’éviter qu’ils soient considérés comme des sujets passifs ou des victimes des événements historiques. Outre ces deux groupes démographiques, le projet s’adresse aussi aux intellectuel·le·s et aux artistes, qui jouent un rôle important dans la manière dont l’histoire d’une nation est racontée.

Objectifs

Le projet vise à rapprocher les deux récits des citoyen·ne·s arabes et juifs d’Israël en traitant les zones d’ombre de l’histoire juive. Des discussions publiques sur l’époque du gouvernement militaire et ses conséquences jusqu’à aujourd’hui améliorent les relations entre les deux groupes de population sur le long terme.   

Activités

L’exploitation des archives est une composante importante du projet. Jusqu’à maintenant, des milliers de documents des archives nationales ont été rendus accessibles. En juillet 2020, une plateforme en ligne a même été créée ; elle permet à des bénévoles d’aider à classer les documents. À l’avenir, il est prévu que les collaboratrices et les collaborateurs des ONG ainsi que des intellectuel·le·s soient intégrés au travail archivistique afin qu’ils puissent mener leurs propres recherches. La série de podcasts « L’État et ses citoyen·ne·s » doit permettre d’aborder publiquement des faits et des histoires qui jusque-là étaient inconnus de la population juive en particulier, et ainsi amorcer un processus de réparation sociétal.

Détails du projet
Chargé·e de projet
Angela Elmiger
Numéro de projet
605.356

Durée du projet

2020
2023
Budget
CHF 148 490
Organisations partenaires
Akevot
Contact

+41 21 614 77 17
info@eper.ch

Autres projets en Israël/Palestine

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Israël/Palestine