Tentes et aide d’urgence pour les plus vulnérables
Le projet vise à répondre aux besoins humanitaires immédiats des familles particulièrement vulnérables en raison de la situation catastrophique dans la bande de Gaza. Actuellement, ces familles vivent dans des bâtiments endommagés et d’autres abris de fortune, voire sont tout simplement sans abri. D’une part, elles reçoivent des tentes et des biens de première nécessité (kits d’articles non alimentaires) tels que des ustensiles de cuisine et des produits d’hygiène et bénéficient de possibilités de stockage et de rangement de leurs biens. D’autre part, elles reçoivent une aide en espèces pour se procurer des abris supplémentaires et couvrir d’autres besoins de base. Le projet est mis en œuvre sur mandat de l’EPER par son organisation partenaire locale MA’AN.
Personnes concernées
Le projet couvre les besoins humanitaires de base de 2910 personnes au total, réparties dans 485 ménages. Parmi elles, 1389 sont des enfants et des jeunes de moins de 18 ans.
Objectifs
Le projet garantit des conditions d’hébergement adéquates et décentes ainsi que la couverture des besoins humanitaires de base pour les personnes déplacées internes, tout en promouvant des solutions durables pour la reconstruction de la bande de Gaza.
Activités
L’EPER a acheté 485 kits d’articles non alimentaires à Move One, une entreprise ayant une longue expérience des zones de conflit. MA’AN choisit ses zones d’intervention en concertation avec l’EPER en fonction de la situation actuelle et des éventuelles autres évacuations. De même, MA’AN sélectionne les participant·e·s au projet en collaboration avec des comités communaux. Pour ce faire, les critères clés sont leur vulnérabilité et l’état de leurs abris. La priorité est donnée aux groupes particulièrement vulnérables, tels que les ménages gérés par des femmes et ceux comptant des enfants ou des personnes malades ou en situation de handicap. MA’AN distribue les kits d’articles non alimentaires directement aux ménages ou à des points de remise définis. L’organisation fournit aux participant·e·s des conseils sur l’utilisation des kits et de l’aide en espèces. Une évaluation sera réalisée ultérieurement auprès de 5 à 10 % des ménages participants afin de mesurer l’efficacité du projet. Cette évaluation sera supervisée par l’EPER.