Marqué par la précarité, le quartier de Bourj Hammoud compte de nombreux groupes ethniques, ainsi que des réfugié·e·s syriens et des travailleuses et des travailleurs migrants. Le projet soutient le centre diaconal de l’Église arménienne protestante, qui propose notamment un programme scolaire les après-midis ainsi que des activités de loisirs. Les bénéficiaires sont des enfants et des jeunes issus de familles défavorisées, chrétiennes et musulmanes. Sans ce soutien, ils n’auraient sans doute aucune chance de finir leur scolarité et d’accéder à une formation professionnelle. La présence de la minorité chrétienne contribue à une société pluraliste et à une cohabitation pacifique entre les différentes communautés religieuses de la région.
Personnes concernées
Le projet bénéficie à environ 100 enfants et jeunes en difficulté scolaire, issus de communautés chrétiennes et musulmanes, d’origine libanaise ou arménienne, ainsi qu’aux réfugié·e·s et migrant·e·s. Comme les parents présentent souvent un faible niveau d’éducation, ils ne peuvent pas offrir à leurs enfants le soutien nécessaire dans leur scolarité. L’exiguïté des logements ajoute encore aux difficultés des enfants pour faire leurs devoirs.
Objectifs
Ce projet entend contribuer à offrir des perspectives professionnelles aux enfants et aux jeunes. Pour ce faire, l’éducation constitue un élément central.
Activités
Le programme d’accompagnement scolaire à Bourj Hammoud, l’après-midi après l’école, permet aux jeunes et aux enfants ayant des difficultés de mieux suivre les cours. Les groupes de dix élèves maximum sont accompagnés par des enseignant·e·s formés. La petite taille des groupes permet aux enseignant·e·s de mieux répondre aux besoins des enfants que dans le cadre d’un cours classique. Pour les préparer à l’école secondaire, ils leur donnent des sessions de tutorat supplémentaires afin qu’ils puissent approfondir ce qu’ils ont appris. L’Église protestante de Bourj Hammoud propose en outre un programme de loisirs les samedis et pendant les vacances d’été.