Monde entier

Pour des conditions de travail équitables dans l'industrie textile

La pandémie de Covid-19 frappe durement les travailleuses et travailleurs du textile dans le monde entier. À cause de la pandémie de nombreuses femmes ont dû quitter le marché du travail car ce sont elles qui ont la charge des enfants et des grands-parents. Leur contribution est passée de 60 % à environ 30 %. Cette situation est particulièrement dévastatrice puisqu’elles assument souvent la responsabilité financière de toute la famille. Comme moins de cinq pour cent des travailleuses et travailleurs du textile sont syndiqués et que les syndicats sont faibles, ils n’ont pas été en mesure de négocier le paiement de leurs salaires.

Projet

En tant que membre fondateur de la Fair Wear Foundation, EPER s’engage pour les droits des ouvrières et des ouvriers dans l’industrie textile. Les conditions d’emploi sont souvent illégales et varient selon les lois des pays concernés. Cependant, si les employé∙e∙s ne connaissent pas leurs droits, ils ne sont pas en mesure de les défendre. C’est pourquoi la Fair Wear Foundation, avec le soutien d’EPER, mène des formations dans les usines portant sur le droit du travail ou la sécurité des bâtiments, tant pour la direction que pour les employé∙e∙s.

À ce jour, la Fair Wear Foundation présente une forme de coopération unique : des syndicats et des ONG comme EPER s’engagent aux côtés de représentant∙e∙s d’entreprises et de marques dans le but d’améliorer durablement les conditions de travail. Les entreprises qui deviennent membres de la Fair Wear Foundation s’efforcent d’appliquer les huit principes de l’ONU tout au long de la chaîne d’approvisionnement, notamment : un emploi librement choisi, l’interdiction de toute discrimination et du travail des enfants, ainsi que le droit à un salaire décent.

Pour contrôler les améliorations apportées, des organisations partenaires locales mènent régulièrement et à l’improviste des contrôles indépendants. Depuis 2016, EPER soutient l’élaboration de nouveaux programmes pour former des ouvrières et des ouvriers sur leurs droits, au Vietnam, en Chine, en Indonésie et dans d’autres pays asiatiques. Grâce à ces cours, précédés de cours de base déjà dispensés, les ouvrières et les ouvriers peuvent mieux faire valoir leurs droits.

Objectifs et activités

Activités au Sud

  • Formations (en ligne) chez les fournisseurs des partenaires de la Fair Wear Foundation et développement de mécanismes de plaintes indépendants.
  • Actuellement, 875 000 employé∙e∙s d’entreprises membres de la Fair Wear Foundation bénéficient du projet. Indirectement, le projet bénéficie à tous les travailleurs et travailleuses de la branche du textile, car de nouveaux standards sont établis, ce qui augmente la pression sur les entreprises concurrentes.

Engagement au Nord

  • Pour améliorer de manière généralisée les conditions de travail dans l’industrie textile, EPER fait connaître le travail de la Fair Wear Foundation, milite pour que les marques entrent dans la fondation et encourage les acheteurs publics à se fournir auprès des entreprises membres de la Fair Wear Foundation.
  • Les consommateurs et consommatrices suisses sont sensibilisés aux conditions de travail dans l’industrie du textile et informés des moyens individuels d’agir.
Détails du projet
Chargé·e de projet
Miges Baumann
Numéro de projet
490.923

Durée du projet

2024
Budget
CHF 45 000
Organisations partenaires
Fair Wear Foundation
Contact

+41 31 613 40 70
info@eper.ch