Niger, régions de Maradi et de Zinder

Culture de légumes et de moringa

En raison de sa position dans le Sahel, le Niger est de plus en plus frappé par les sécheresses. Comme en temps normal, il pleut déjà très peu et de manière irrégulière, les récoltes des familles paysannes sont particulièrement affectées. Face à ces conditions climatiques difficiles, les personnes se retrouvent dans une situation particulièrement précaire. Aussi, l’EPER encourage la culture des légumes, la plantation de moringas et l’irrigation des champs. Les surfaces des cultures sont équipées de puits à énergie solaire et d’un système d’irrigation. Les familles de productrices et de producteurs reçoivent des outils de travail à usage collectif et bénéficient d’un soutien dans la commercialisation de leurs produits. 

Personnes concernées

Le projet bénéficie à environ 1370 ménages (8300 personnes) dans 8 villages. 

Objectif

L’objectif du projet est de promouvoir la culture de moringa et de légumes et d’améliorer ainsi la situation alimentaire et les revenus des agricultrices et des agriculteurs. Les familles paysannes acquièrent des connaissances sur les techniques de culture écologiques ainsi que sur la transformation et le stockage des produits issus du moringa. Les familles paysannes doivent également pouvoir accéder aux marchés locaux. 

Détail des activités du projet

Réparties sur une surface totale de 30 hectares, les cultures de moringa et de légumes sont toutes équipées de puits à énergie solaire et d’un système d’irrigation. Les familles productrices reçoivent du matériel de travail à usage collectif. En échange, elles doivent verser une modeste contribution dans une caisse communautaire.  Afin de préserver la fertilité des sols, les productrices et les producteurs de moringa bénéficient d'un soutien pour développer des techniques de compostage et de lutte contre les ravageurs. En outre, les excédents de moringa sont vendus sur les marchés locaux. Le projet aide par ailleurs les familles paysannes à obtenir des prix équitables pour leurs produits. Pour ce faire, elles constituent des coopératives. 

 

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Kaspar Akermann
Numéro de projet
756.350

Durée du projet

2020
2023
Budget
CHF 858 637
Organisations partenaires
Groupement Services et Conseils d’Appui au Développement (GSC TAIMAKON MANOMA)
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Niger