Suisse, Bruxelles (UE), Israël, Palestine

Protection et défense des droits humains en Israël et en Palestine

La situation politique en Israël et en Palestine reste marquée par le conflit non résolu autour des droits fonciers et de l’accès à la terre. En raison des tensions religieuses, des difficultés à trouver des compromis et de l’influence décroissante des dispositifs juridiques internationaux, la perspective d’une résolution pacifique semble s’éloigner. En Israël/Palestine, l’EPER adopte une approche fondée sur le droit, qui a pour objectif la transformation du conflit grâce notamment au traitement du passé et à la reconnaissance des injustices. Dans le cadre du présent projet, l’EPER est active sur place mais elle se mobilise aussi en Suisse et à l’échelle européenne pour une gestion du conflit et des solutions de paix basées sur le respect des droits humains et du droit international.

Bénéficiaires

Sur place, les activités du projet doivent bénéficier aux groupes de population particulièrement touchés par les conséquences de l’occupation. En outre, les parlementaires suisses ainsi que les décideuses et les décideurs de l’administration nationale et des autorités européennes représentent un groupe cible important. 

Objectifs

L’objectif est de sensibiliser les décideuses et les décideurs suisses et européens ainsi que le grand public à la situation en Israël/Palestine, et de renforcer leur engagement en faveur des droits humains. 

 

Activités

L’EPER est membre du Forum pour les droits humains. Cette alliance de 11 ONG suisses dispose d’une grande expertise concernant le conflit israélo-palestinien. Le forum effectue un travail de mise en réseau et coordonne les rencontres entre les femmes et hommes politiques suisses et les représentant·e·s des organisations partenaires sur place. L’EPER s’engage également dans le cadre du « Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël » (EAPPI), qui contribue à la protection de la population civile par des missions d’observation.

Faire un don!

Project Details
Chargé·e de projet
Angela Elmiger
Numéro de projet
605.323

Project duration

2020
2023
Budget
CHF 839 300
Organisations partenaires
Forum pour les droits humains, « Middle East Working Group » (MEWG), ACT Alliance, Conseil œcuménique des Églises, « Peace Watch Switzerland » (PWS)
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Autres projets en Palestine/Israël

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Israël/Palestine