Open forum pour la transformation des conflits
L’« Open forum » est une plateforme destinée aux organisations partenaires de l’EPER en Israël et en Palestine. Il offre un espace sûr à des organisations non gouvernementales (ONG) israéliennes et palestiniennes aux objectifs similaires et leur permet d’échanger et de développer ensemble des stratégies. Ce genre d’espaces de rencontre, devenu rare, nécessite une protection renforcée face aux accusations politiques. L’Open forum est un projet mené sur place par le bureau de coordination local de l’EPER. Ce dernier coordonne les activités des différentes organisations partenaires, organise des échanges réguliers et accompagne le développement de stratégies.
Personnes concernées
Le projet bénéficie aux organisations partenaires de l’EPER sur place et aux ONG qui souhaitent participer aux échanges et au développement d’une stratégie commune. Il s’agit d’organisations qui promeuvent le renforcement de la société civile en Israël et en Palestine ainsi qu’une transformation du conflit israélo-palestinien fondée sur le droit.
Objectifs
Le projet entend faire évoluer le débat social vers un discours sur les origines du conflit et les solutions possibles. Les organisations participantes élaborent une stratégie de travail de la société civile avec pour objectif une transformation du conflit israélo-palestinien. Elles mettent également en place des actions de protection des actrices et des acteurs de la société civile contre les attaques à mobiles politiques. Un autre objectif de l’Open forum est le développement de projets communs par-delà les frontières.
Activités
Afin de favoriser les échanges et la mise en réseau, des rencontres régulières sont organisées, mais aussi des webinaires regroupant des collaboratrices et des collaborateurs de l’EPER et des organisations partenaires. Ces événements permettent d’aborder les origines du conflit et les différents tabous tels que l’instrumentalisation religieuse, les barrières psychologiques à de véritables négociations de paix ou la question des réfugié·e·s. Par ailleurs, des stratégies sont élaborées afin de répondre à ces problèmes majeurs. Selon les besoins des organisations partenaires, l’Open forum organise aussi des formations continues dans le but de renforcer leurs capacités en matière de sensibilité aux conflits et de résilience. Par ailleurs, afin de sensibiliser le grand public aux droits humains et d’influencer le discours des deux sociétés, les activités de plaidoyer dans les médias et en ligne sont renforcées.