Israël/Palestine, Jérusalem-Est

Protéger les droits culturels et religieux à Jérusalem-Est

Selon le droit international, la protection du patrimoine culturel commun est fondamentale. Or, à Jérusalem-Est, ce droit est sans cesse bafoué. Le gouvernement israélien tente de gommer les liens historiques, culturels et religieux qui unissent les populations palestiniennes à la cité antique. L’EPER soutient l’organisation Emek Shaveh, qui sensibilise l’opinion publique à la situation des lieux culturels de Jérusalem-Est. 

Bénéficiaires

Le projet bénéficie directement à la population palestinienne de Jérusalem-Est. Toute modification des monuments historiques est une atteinte aux droits culturels et religieux des Palestiniens. Le projet bénéficie indirectement à l’ensemble des Palestinien.ne.s et des Israélien.ne.s, puisque Jérusalem constitue, pour ces deux nations, un centre culturel, religieux et historique.

Objectif

L’objectif est de garantir la conformité de la gestion et de l’aménagement des sites historiques en Israël/Palestine avec le droit international. 
 

Activités

Emek Shaveh sensibilise l’opinion au droit des Palestinien.ne.s à disposer de leur patrimoine culturel à Jérusalem-Est. Pour cela, l’organisation met sur pied des visites pour les dirigeants locaux et internationaux. Elle mène des campagnes médiatiques et propose des projets alternatifs pour les sites historiques de Jérusalem. Les experts de l’organisation connaissent aussi bien les processus archéologiques que les lois en matière de préservation des sites archéologiques. Ils sont donc en mesure d’évaluer l’incidence des opérations archéologiques sur les populations palestiniennes locales. 

Faire un don!

Project Details
Chargé.e de projet
Kerstin Göller
Numéro de projet
605.346

Project duration

2020
2023
Budget
CHF 171 700
Organisations partenaires
«Emek Shaveh»
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Autres projets en Palestine/Israël

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Israël/Palestine