Glaucia
Genève

Un projet d’information, d’orientation et de soutien pour les personnes migrantes en situation de précarité

Permanences volantes

A Genève, le projet mène un travail de proximité auprès des personnes migrantes allophones, principalement issues des communautés hispanophones, lusophones, mongoles et philippines, avec ou sans statut légal, en situation de précarité, en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de santé. Au travers de conférences-débats et de séances d’information multilingues, de permanences d’écoute et d’orientation en langue d’origine ainsi que d’activités culturelles et sportives spécifiques, les Permanences volantes proposent des prestations complémentaires à l’offre institutionnelle existante.

Nous contacter

Nous atteindre au téléphone (022 918 00 92)

  • Lundi à jeudi : 9h-13h et 14h-18h00

Joindre directement nos collaborateur·trice·s en langue d'origine

  • Espagnol/portugais/anglais : Bruno Monteiro, lundi/mercredi – 078 895 95 87
  • Portugais/espagnol : Glaucia Ribeiro, mardi/mercredi – 079 955 79 30
  • Mongol : Otgonchimeg Demchigsuren, mardi/jeudi – 078 657 72 02
  • Filipino/anglais: Marie Fe De Sagon, lundi/mercredi/jeudi - 079 424 43 06

Ouverture au public

  • Dû à la situation sanitaire, nous recevons uniquement sur RDV.
  • Adresse : Rue de l’Orangerie 1, 1202 Genève cf. Map ci-dessous
  • TPG: Tram 14, 18, Bus 3 arrêt “Poterie”

Suivez-nous sur Facebook !

Que faisons-nous ? 

Aller vers et informer en langue d’origine, dans une approche collective : Nous organisons des conférences-débats et des séances d’information multilingues sur des thématiques diverses et essentielles dans des lieux de vie fréquentés par les personnes migrantes (p.ex. église ou autre communauté religieuse, cours de français, lieux d’accueil bas-seuil, etc.). Ces séances, qui ont lieu le soir et le weekend, sont également des espaces de rencontre au sein desquels les bénéficiaires peuvent poser des questions et partager leurs expériences. Elles participent également au renforcement de leur pouvoir d’agir et les encourage à recourir aux prestations auxquelles ils/elles ont droit. Du fait de la pandémie et afin de respecter les normes sanitaires, les Permanences volantes ont développé les séances d’informations et les conférence- débats sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont des lieux d’échanges et d’informations qui étaient déjà très prisés des communautés migrantes, d’où notre présence actuelle et notre volonté de continuer à utiliser ce canal d’information.

Séance UOG

Accueillir, écouter et orienter individuellement :
Nos consultations individuelles et confidentielles permettent d’écouter, d’informer et d’orienter en langue d’origine, puis d’apporter, le cas échéant, un appui administratif. Nous les réalisons aussi bien dans nos locaux que dans les lieux où nous intervenons. Ces consultations sont l’occasion de tisser un lien de confiance et de créer une proximité professionnelle, ce qui va faciliter l’échange et permettre d’arriver au cœur du problème et des besoins. Lors de ces entretiens de primo-informations sur des thématiques telles que les procédures de régularisation, le droit du travail, l’accès aux assurances sociales, à la santé, à la formation et à la justice, les bénéficiaires reçoivent des informations précises et adéquates sur les prestations institutionnelles existantes, leur permettant de mener à bien leurs démarches, mais aussi d’éviter l’accumulation des difficultés.

HEKSFoto presentation

Promouvoir la santé, la culture et sortir de l’isolement :
Nous mettons un point d’honneur à proposer des activités collectives, culturelles et sportives, telles que des sorties au théâtre ou des entraînements hebdomadaires à la course. Ces activités visent à sortir les participant·e·s de leur isolement en leur permettant d’activer et valoriser leurs ressources, ainsi que de renforcer leur estime de soi en favorisant leur intégration dans un cadre de mixité sociale.

Permanences volantes

Flyers multilingues

Où nous trouver

Adresse

Rue de l'Orangerie 1

1201 Genève

TPG

Tram 14 et 18, arrêt "Poterie" ou "Servette"  
Bus 3, arrêt "Poterie" ou "Servette" 

Pour en savoir plus...

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don